Lightroom, ce qu’il faut savoir sur le logiciel Adobe !

Exemple Adobe Lightroom

Nos amis photographes réagissent immédiatement lorsque l’on parle de Lightroom. Pour les personnes moins concernées par la photographie, Lightroom peut s’avérer être un drôle de terme. Pourtant, le Lightroom n’a rien de sorcier, en tout cas dans sa dénomination puisque sa maîtrise peut être plus compliquée. Lorsque nous parlons de Lightroom, nous parlons plus concrètement d’Adobe Photoshop Lightroom. Il s’agit d’un logiciel créé par  la marque Adobe système qui a créé entre autre Photoshop et Illustrator…

logo lightroom

Que permet Lightroom ?

Si vous êtes bilingue vous aurez remarqué que Lightroom désigne en Anglais une “Chambre noire”, un terme générique dans le jargon photographique. Lightroom est un logiciel utilisé en photographie. En effet, une grande majorité de photographes ont recours à ce logiciel au détriment de Photoshop ou d’Illustrator.  Il faut savoir qu’il a été lancé en 2002 sous l’appellation Shadowland. L’avantage principal d’Adobe Photoshop Lightroom est qu’il s’agit d’un logiciel qui possède plusieurs modules permettant au photographe d’organiser son travail comme il le souhaite. Autre avantage, la facilité pour gérer une grande quantité de photo. Il est important de souligner qu’Adobe Photoshop Lightroom est particulièrement ludique ce qui assure une prise en main aisée et simple.

Ainsi, il est aisé d’accéder à la fonction bibliothèque, au développement, à la fonction carte, à la fonction livres, à la fonction diaporama, à la fonction impression, à la fonction web. Le paramétrage des images et l’optimisation de la qualité est donc possible avec Lightroom car les diverses fonctions le permettent et assure un rendu de qualité.

Lightroom est donc une référence pour de nombreux photographes débutants et professionnels. En effet, inutile d’être un as de la photo pour effectuer des paramétrages sur Lightroom pour obtenir des clichés de qualité. Avant de l’acheter, il peut être judicieux de tester le logiciel pour vous assurer que vous en avez vraiment besoin. En effet, Photoshop et Lightroom possèdent des fonctions à la fois très proches et à la fois très éloignées.

Existe-t-il une alternative à Lightroom ?

Comme vous pouvez vous en douter, le logiciel Adobe Photoshop Lightroom n’est pas seul dans son domaine pour effectuer de la retouche sur photographie. Comme alternative, il existe le logiciel Darktable qui s’avère très proche de Lightroom en matière de fonctionnalités. Darktable est disponible pour Linux et Mac. Nous pouvons également vous conseiller un autre logiciel assez proche de Lightroom, il s’agit de Digikam qui est un gestionnaire d’images qui est aussi utilisable pour Linux, Mac et Windows.

A propos de l'auteur

Amoureux de référencement et passionné par le web en général, je blog et rédige aux quatre coins du web. Je ne mâche pas mes mots mais soyez rassuré, au fond j'ai un coeur de panda !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *