Flash est maintenant dans le collimateur du navigateur Firefox

Flash Player va-t-il vivre encore longtemps ?

Il y a quelques jours, le chef de la sécurité du réseau social Facebook avait au détour d’un Tweet dit tout le bien qu’il pouvait penser de la technologie Flash… Apparemment, cette intervention a fait des émules puisque c’est aujourd’hui au tour de Firefox de venir tacler cette technologie dont les mises à jour sont plus des correctifs de sécurité que l’ajout de véritables évolutions… Ainsi, nous apprenons aujourd’hui que la fondation Mozilla a décidé de placer Flash dans la liste noire de son navigateur Firefox.

En effet, l’avant-dernière version de Flash ne peut être exécutée sans le consentement explicite de l’utilisateur du navigateur internet Firefox. Ainsi, cette version de Flash est bloquée par défaut sur le navigateur et c’est donc à l’utilisateur de se rendre dans les paramètres de Firefox pour activer cette fonctionnalité. En parallèle, nous apprenons que Firefox prépare de son côté une technologie permettant de lire des vidéos et autres contenus multimédias sans aucune extension. Cette technologie dénommée « Shumway » permettra donc de se passer d’extensions comme Flash par exemple…

Avec de nouvelles technologies comme le HTML5 et la publicité plus que négative autour de Flash, nous pouvons toutes et tous nous attendre à ce que la société Adobe annonce prochainement l’abandon pur et simple de Flash… Reste maintenant à savoir d’ici combien de temps se fera cette annonce.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


  • commenter

    A peine publié que déjà plus d’actualité, Adobe a fait un correctif extrêmement rapide (beaucoup devrait s’en inspirer) et Firefox fait machine arrière devant la broncha de ses utilisateurs mécontents de ne plus avoir Flash par défaut.

    Comme quoi, on ne finit pas de l’enterrer ce plug-in. Quand aux publicités, elle sont maintenant beaucoup plus invasives en HTML5 qu’elles ne l’étaient en Flash, on n’y a pas gagné sur ce point non plus !

    Quintus 16 juillet 2015 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *