займ без процентов

EaseUS Data Recovery Wizard – Présentation d’un logiciel de récupération de données

Ease US

Avec des disques durs et des clés USB de plus en plus importants en termes de capacité, on se retrouve rapidement à avoir beaucoup de données plus ou moins importantes stockées sur ces supports. Toutefois, ces supports ne sont pas infaillibles et nous non plus. Qui n’a jamais vécu l’effacement par erreur d’un fichier ou document important de son ordinateur ? De même, certains d’entre vous on peut être également connu le coup de la défaillance de leur ordinateur à l’étape finale de la rédaction de leur mémoire ou support de présentation. Ainsi, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes dit qu’il pouvait être intéressant de vous présenter un logiciel de récupération de données dénommé EaseUS Data Recovery Wizard, qui pourra peut-être vous sauver la mise dans ce genre de situation.

Pourquoi avoir choisi de vous présenter ce logiciel ? Tout d’abord parce qu’il existe une version gratuite qui vous permettra de le tester avant d’éventuellement passer par la case porte-monnaie et ensuite parce que ce logiciel présente des caractéristiques assez intéressantes. Bien entendu, d’autres logiciels existent et si vous avez pu en essayer certains avec succès, je vous laisse les ajouter en commentaire à cet article. Pour en revenir à EaseUS Data Recovery Wizard, ce logiciel de récupération de données est compatible avec les dispositifs suivants :

  • PC/Ordinateur portable
  • Disque Dur Interne / Disque Externe / SSD
  • Lecteur USB
  • Carte Mémoire
  • Caméscope
  • Appareil Photo Numérique
  • Lecteur de Musique
  • Lecteur de Vidéo
  • iPod
  • RAID
  • Carte CF/SD

Au final nous avons donc un large panel de dispositifs disponibles et ce logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP & Windows Server 2003 / 2008 / 2012 / 2016 avec les systèmes de fichier FAT(FAT12,FAT16,FAT32), exFAT, NTFS, NTFS5, ext2, ext3, HFS+, ReFS. Ainsi, même si vous souhaitez récupérer les données d’un disque dur externe, l’opération sera possible en suivant les étapes suivantes :

  1. Lancer l’application et déterminer l’endroit sur votre disque / clé USB où vous aviez vos données
  2. Lancer l’analyse qui sera réalisée par le logiciel. Cette étape vous permettra de retrouver les différents fichiers supprimés de la corbeille.
  3. Une seconde analyse plus approfondie permettra de s’intéresser aux secteurs du disque afin d’y retrouver des données. Cette étape prendra un peu plus de temps que la précédente
  4. Prendre connaissance des résultats et récupérer les fichiers qui auront été retrouvés par le programme (il est recommandé d’enregistrer les données sur un autre support que celui qui a été analysé. Histoire de ne pas replacer les fichiers sur ce support défectueux…)

Comme vous pouvez le voir, la récupération de données est assez simple et se fera en plus via une interface claire et facile à prendre en main. De plus, il est possible de réparer une clé USB qui aurait pu être corrompu lors d’un débranchement un peu trop hâtif. La première méthode s’appuie sur l’invite de commande Windows mais vous pouvez également vous appuyez sur ce même logiciel pour réaliser cette opération.

Au final, EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel assez complet qui offre des fonctionnalité intéressantes. Qui plus est, disponible dans une version gratuite qui vous permet de récupérer jusqu’à 500 Mo de données (Et 2 Go si parrainage via les réseaux sociaux de la solution, un peu comme le propose WeTransfert).

 

 

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

2 commentaires


  • commenter

    Sympa la présentation de ce logiciel, je ne connaissais pas 😉 Merci Mathias pour cette mise en avant (et pour l’acceptation d’un partenariat clair).

    Pour aller plus loin, j’ai eu une problématique récemment sur mon ordi de boulot et c’est vrai que cela aurait pu être un plus, je ne connaissais pas ce logiciel. J’avoue que sur mon mac généralement, je me repose – beaucoup – sur mes sauvegardes Time Machine faites directement sur mon NAS (tous les jours) et de temps à autre sur un autre disque dur externe.

    A bientôt
    Arthur

    Arthur 27 août 2018 Répondre


  • commenter

    Merci Mathias. En effet c’est un logiciel relativement correct. Il fait partie de notre liste (top 4), mais pour disque dur. Si on parle de NAS ou RAID, il existe d’autres solutions plus complexes et pro Arthur.
    Je tiens une liste, relativement à jour sur notre site (par type de média). A bon entendeur:

    https://www.deadhardrive.com/logiciel-recuperation-donnees/

    Sylvain 5 septembre 2018 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *