займ без процентов

Les ventes de circuits imprimés Américains en hausse de 9% en 2018

Circuit Imprime

L’univers High-Tech qui nous entoure est en perpétuelle évolution et diversification. Il y a plusieurs dizaines d’années, les types de produits électroniques se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, l’émergence de l’internet des objets ajoute chaque jour de nouveaux produits aux fonctionnalités toujours plus impressionnantes.

Le marché du circuit imprimé en forte hausse en 2018

Aujourd’hui, l’IPC – Association Connecting Electronics Industries nous le démontre par quelques chiffres des plus intéressants. En effet, les ventes de circuits imprimés par les fabricants situés en Amérique du Nord ont progressé de près de 9% (8,7 pour être exact) en 2018 par rapport à l’année 2017.

Dans le même moment, l’IPC nous apprend que les commandes ont quant à elles progressé de l’ordre de 5,7%. Mieux encore, l’IPC nous communique également qu’en comparant les mois de Décembre 2017 et Décembre 2018, on constate une évolution des ventes de 7,7% et de 17% par rapport à Novembre 2018.

Si on se projette un peu, une autre étude publiée par Energias Market Research, annonce une hausse moyenne de 3,1% du marché mondial du circuit imprimé entre 2017 et 2024. Pour parler chiffre d’affaires, ce marché devrait donc passer de 63 milliards de dollars en 2017 à plus de 75 milliards en 2024.

Cette progression est notamment dynamisée par la forte demande du marché Asie-Pacifique, qui représente 77% du marché global suivi par l’Amérique du Nord. Si le sujet vous intéresse, les informations sont présentées sur l’étude dénommée “Global Printed Circuit Board (PCB) Market Outlook, Trend and Opportunity Analysis, Competitive Insights, Actionable Segmentation & Forecast 2024.”

Qu’est-ce qu’un circuit imprimé ?

Pour rappel, on trouve des circuits imprimés à peu près partout dans notre quotidien sans forcément y prêter attention. Ces circuits imprimés prennent la forme d’une plaque qui permet de relier les différents composants électroniques. Généralement, ils ont une couleur verte ou marron et son notamment recyclés pour l’or qu’ils contiennent !

En effet, l’or est utilisée sur les circuits imprimés afin de permettre entre autre la liaison électronique des composants qui y sont soudés ou encore, protéger les soudures des risques d’oxydation. Toutefois, n’espérez pas devenir rapidement riche grâce à vos circuits imprimés car on estime trouver entre 1 à 200 grammes d’or par tonne électronique !

A titre de comparaison, un rapport de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) indique qu’une mine produit environ 5 grammes à la tonne. On comprend donc aisément l’intérêt à la fois économique et écologique de recycler ces éléments si particuliers.

Comment concevoir un circuit imprimé ?

Si le sujet vous intéresse, il faut savoir que la conception de circuits imprimés se fait notamment via des logiciels spécialisés. Par exemple, Altium designer est une solution qui vous permettra de concevoir votre circuit imprimé en passant par les différentes étapes nécessaires. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter d’une environnement de conception optimum, concevoir schématiquement vos circuits imprimés et produire les fichiers de fabrication.

A propos de l'auteur

Cet article est un article sponsorisé ou un publi-rédactionnel. Ce type de contenu permet à un annonceur de vous présenter un produit ou un service en échange d'un financement pour WebZeen.fr. A savoir, chaque contenu de ce type est contrôlé et vérifié avant publication sur WebZeen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *