займ без процентов

Le « Li-Fi », Apple travaille sur le Li-Fi, nouvelle connexion sans fil prévu pour l’iPhone 7 et 10 fois plus rapide que le Wi-Fi

Apple contrôle fiscal

Avez vous entendu parler du Li-Fi ? non ? Cette connexion high-tech de communication sans fil qui serait capable d’utiliser la puissance de la lumière pour faire parvenir des données. Au contraire du Wi-Fi qui lui utilise les ondes radio, le Li-Fi lui optera pour le spectre optique ! En d’autres termes, il consistera à faire clignoter une ampoule LED à une fréquence non perceptible par l’œil humain (la fréquence du clignotement est d’un million de fois par seconde). Ces « mini-intervalles » entre les clignotements permettraient de transmettre les données, un peu comme le morse.

Le site AppleInsider, a cité un développeur anonyme comme source, Apple travaillerait actuellement sur l’intégration du fameux « Li-Fi » pour le prochain iPhone : l’iPhone 7. En regardant de près le code source de la version 9.1 de l’iOS, la source anonyme en question aurait découvert le terme « LiFiCapability ». Voir ici

On sait par contre qu’Apple a déposé un brevet sur une technologie semblable. Néanmoins, on a tout de même du mal a croire qu’Apple intégrera une technologie qui en est encore au stade expérimental.

Un débit 10 fois supérieur et une meilleure sécurité

Le Li-Fi présente de nombreuses nouveautés : un débit 10 plus puissant que celui du Wi-Fi, impossibilité de pirater les échanges si l’on est pas dans la même pièce (les ondes lumineuses ne traversant pas les murs). Contrairement aux ondes radio du Wi-Fi, qui ont la réputation grandissante d’être nocives pour la santé, la lumière des LED est quant à elle inoffensive. Il reste tout de même un défaut au Li-Fi… il est unidirectionnel : il est impossible de recevoir de l’information, mais seulement d’en transmettre, contrairement au Wi-Fi.

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

1 commentaire


  • commenter

    Ce qui est bien avec la technologie Li-fi, c’est que pour une fois c’est une entreprise française qui est leader : Lucibel….
    Les applications de cette techno vont se développer et c’est un avantage majeur pour les électro sensibles, puis de problème d’ondes.

    nat 21 janvier 2016 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *