займ без процентов

Le client mail vers une révolution avec .Mail (DotMail) ?

Client Mail .Mail par Tobias Vanscheider

Après l’arrêt du client mail Thunderbird chez Mozilla et le rachat de Sparrow par Google nous avons pu constater une certaine activité autour des clients mails ces derniers temps. Aujourd’hui, c’est un allemand dénommé Tobias Van Schneider qui nous sort un concept visant à moderniser et à dépoussiérer un peu nos bons vieux clients mails.

Selon Tobias Van Schneider, l’email tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas évolué depuis plus de 40 ans. Mais alors quelles sont les innovations proposés par le client mail .Mail ?

  • Un ergonomie repensée : Pour l’allemand, la grande majorité des professionnels passent près de 50% de leurs journées à lire, écrire et trier leurs email. Il est donc nécessaire de proposer une interface propre et ergonomique.
  • Un design agréable : Si nous passons plus de 50% de notre temps sur nos clients mails, il est donc important de disposer d’un logiciel à la fois fonctionnel mais aussi agréable visuellement. Ce design doit aussi permettre de mieux hiérarchiser l’information
  • Ne montrer que l’information souhaitée : Actuellement, les clients mails montrent toutes les informations bien que certaines d’entre elles ne soient pas utile à un instant donné. Il est donc important de laisser la possibilité à l’utilisateur le choix de cacher ou d’afficher des informations ou des fonctionnalités non utilisées quotidiennement.

Afin de répondre à ces observations, le client . Mail va donc intégrer des éléments qui selon Tobias Van Schneider manquent cruellement à nos clients mail habituels.

1) Un gestionnaire des tâches intégré au client .Mail

Actuellement, la plupart des clients mails ne proposent qu’un système de drapeaux pour distinguer les différents types de mails. .Mail veut aller plus loin en proposant un gestionnaire complet des tâches permettant de gérer les priorités sur ces différents mails. Ainsi, d’un simple passage de souris sur un mail reçu, une zone composée de trois cases s’affichera. C’est dans cette dernière qu’il sera possible de définir le niveau de priorité de l’email.

Cette gestion des priorités sera ensuite centralisée dans un onglet ici intitulé « Next Steps ». Comme sont nom l’indique, cet onglet permettra d’afficher les messages par ordre de priorité. Clairement, ce fonctionnement s’inspire des concepts de productivité expliqué dans la méthode GTD dont je vous recommande particulièrement la lecture si vous souhaitez gagner en organisation et en productivité.

La gestion des tâches dans le client mail .Mail

2) Rassembler les pièces jointes

Actuellement, dès que nous recevons un email avec des pièces jointes, ces dernières sont tout le temps rattaché à l’email, nécessitant de parcourir chaque email à la recherche d’une pièce jointe particulière. Le client .Mail intègrera un système de rassemblement des pièces jointes par expéditeurs. Fini la galère de devoir parcourir l’ensemble de nos mails à la recherche de plusieurs pièces jointes !

La gestion des pièces jointes dans le client mail .Mail

3) Intégration des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font maintenant pleinement partie de notre vie numérique tant à la maison qu’au bureau. Le client mail .Mail proposera donc une parfaite intégration de ces derniers. Cette intégration permettra de reprendre les avatars de nos contacts, mais aussi de nous notifier directement dans .Mail d’une activité de l’un de nos contacts sur les réseaux sociaux.

Enfin, il sera également possible d’attribuer manuellement des avatars à nos contacts. Cette fonctionnalité sera particulièrement intéressante dans le milieu professionnel. En effet, il sera possible de reprendre le logo d’une marque les clients qui s’y rattachent.

L'intégration des réseaux sociaux dans le client mail .Mail

Au départ, le projet .Mail était un concept et une vision du client mail selon le designer allemand. Suite à l’accueil plus que positif reçu suite à la présentation de son concept, une première version de .Mail est en cours de préparation. Nous n’avons plus qu’à attendre la version de démonstration annoncée pour nous faire notre premier avis !

Si vous souhaitez plus d’information sur ce projet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à .Mail, ou encore directement sur le site du designer Tobias Van Schneider.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *