займ без процентов

La Wii U hackée grâce à la team WiiKey et son WiikeÜ ?

Baiss de prix Wii U - Octobre 2013

Sortie le 18 Novembre, la nouvelle console de salon de chez Nintendo, la Wii U été réputée comme étant infaillible niveau sécurité. Cependant, le célèbre groupe de hacker, WiiKey, viennent d’annoncer qu’ils sont parvenus à détourner les protocoles de sécurité existants sur la console et à lancer du contenu depuis un support externe.

Concrètement, l’équipe serait parvenue à mettre au point un émulateur du lecteur optique de la Wii U. Avec cette technique, ils parviennet à faire croire à la console que le contenu d’un disque dur externe par exemple est celui d’un disque de jeu authentique. Ainsi, la team Wiikey se dit être capable de lancer des jeux Wii U copiés sur un disque dur externe.

Le WiikeÜ, qui est le petit nom de ce fameux outil permettant d’émuler le lecteur optique, possède les caractéristiques suivantes :

  • Compatibilité avec les jeux Wii U et Wii depuis un disque dur USB externe.
  • Compatible avec tout les modèles et les régions de la Wii U
  • Une interface intuitive facile à utiliser et multilingue
  • Pas de nécessité de réaliser des soudures
  • Compatibilité avec les disques durs formatés en EXT4/3/2, Max OS X et le format NTFS
  • Un puissant système Linux embarqué.
  • Une interface USB 2.0 rapide.
  • MAJ du Firmware et de FPGA via USB
  • La présence d’un mode recovery qui permet de récupérer une erreur si besoin.
  • Livré avec une télécommande
  • L’utilisation de matériaux et un assemblage de qualité.

Rapidement, Nintendo a décidé de démentir la rumeur (en même temps, j’aurai du mal à imaginer que Nintendo annonce le contraire). Histoire de prouver aux yeux de tous que cette annonce n’est pas fausse, la team WiiKey a répondu à Nintendo en publiant une partie de son code.

Malgré tout, c’est une information à prendre avec des pincettes tant qu’il n’y aura pas de preuves concrètes de ce hack. Personnellement, je trouve ça dommage pour la console de Nintendo qui, si l’information s’avère exacte, risque rapidement de voir débarquer des copies pirates de ses jeux.

Je ne me permettrai pas de vous faire la morale, mais sachez que chez WebZeen, nous ne cautionnons absolument pas ce genre de pratiques. Nous aurions largement préféré avoir l’annonce d’un lancement de code non signé sur cette console, synonyme d’homebrew (applications développée par des indépendants) et qui aurait pu ajouter une réelle valeur ajoutée à la console comme ce que nous avions pu connaitre sur la Xbox première du nom en son temps.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *