займ без процентов

GTA V : Phénomène démesuré ?

GTA 5

Grand Theft Auto, plus communément appelé GTA (signifiant dans la langue de Shakespeare : « vol qualifié d’automobiles ») est très certainement LE jeu le plus commercialisé depuis sa sortie le 17 Septembre 2013 et donc celui qui fait le plus parler de lui sur la toile en ce moment.

Écoulé à plus de 16 millions d’exemplaires durant les 5 premiers jours (Source VGChartz),  GTA V a généré 1,15 milliard de dollars de chiffre d’affaires, dont 800 millions dans les premières 24 heures a annoncé son éditeur Take-Two Interactive Software (Source « Le Monde »). Autrement dit, il a rapporté environ 4 fois plus que ce qu’il a coûté; 256 millions de dollars (40 millions de plus que le budget du film « The Avengers », le blockbuster de Joss Whedon sorti en 2012).

GTA5-violenceMais GTA c’est aussi beaucoup de controverses. Jeu vidéo très réputé, il n’en reste pas moins relativement violent : utilisation d’armes en tout genres, vols de voitures, scènes avec des prostitués… Une infographie très pertinente (et très bien faite) est d’ailleurs présentée dans un autre article publié sur Webzeen (ici) et totalise les risques encourus si les joueurs se comportaient de la même façon dans la vie réelle que le héros de leur jeu durant une seule heure.

Par ailleurs, la situation va même parfois bien plus loin ! Messieurs, vous ne comprenez pas comment les femmes peuvent poser des jours de congés lors du premier jour des soldes pour profiter des meilleurs affaires? Et bien mesdames, sachez que les hommes (vos hommes ?) agissent de la même façon pour la sortie de leur jeu favoris. Il n’est pas rare de lire des témoignages d’aficionados ayant soudainement attrapé une grippe bien particulière…la grippe GTA! « Hier j’ai joué à GTA, le lendemain GTAbsent ». Journées de repos pour arpenter la très (trop?) vaste carte du 5ème opus du jeu, soirée entre amis ou en couple mise de côté pour tester toutes les fonctionnalités du jeu ainsi que les tutoriels comme celui expliquant comment se battre avec un requin à main nues (oui oui c’est possible, il suffit de vous munir d’un jet-ski, d’aller « hors de la zone de baignade » et… je m’égare là!).

Bref, GTA offre de nombreuses possibilités et demande beaucoup de temps ! Désolée mesdames, sauf si vous êtes, vous aussi, adeptes du jeu ! Et si vous êtes les tristes victimes du phénomène GTA au sein de votre couple, sachez que, selon un article du site Golem13 publié il y a quelques semaines, la e-boutique coquine  « Coquin Malin » offrirait un sextoy en échange de l’envoi d’une photo avec le « jeu maudit » de leur compagnon. Histoire de vous aussi prendre un peu de plaisir à voir débarquer le phénomène GTA V chez vous…

CoquinMalin-GTA

Certains dénoncent la « folie » que suscite ce jeu. Dans cet article de LeSoir.be, l’auteur met en avant les dangers réels pour les joueurs et relate l’agression d’un jeu Britannique juste après s’être offert son nouveau joujou: il se serait fait « frapper avec une brique avant de se faire poignarder ». Que l’on se rassure, le jeune homme aurait été hospitalisé et s’en serait sorti.

Alors, info ou Intox? Simple buzz ou réel signal d’alarme sur les conséquences de la violence des jeux vidéos accessibles aux plus grands nombre (et aux plus jeunes) ? Toujours est-il que ce jeu, apprécié ou non, fait beaucoup parler de lui !

Et vous, déjà fan ou totalement réfractaire ?

A propos de l'auteur

Fraichement diplômée d'un master en Marketing et Communication, je suis une digital native, une geekette assumée et revendiquée, une twitteuse compulsive et en veille constante sur tout ce qui touche à la communication web (médias et réseaux sociaux, webmarketing, e-communication, e-reputation, marketing mobile…). J'espère que vous apprécierez autant de me lire que moi d'écrire des articles sur ces sujets

1 commentaire


  • commenter

    GTA5 juste accro une tuerie ce jeux , le mode online a tomber est cette article résume bien le jeux j’adhère j’adore . Un defoulloire pour grand à ne pas mettre entre des mains trop jeune et trop sensible .

    Las Venturas Roso 2 juin 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *