займ без процентов

Counter-Strike:Global Offensive l’avant-match : les paris e-Sport

Counter-Strike:Global Offensive l'avant-match : les paris e-Sport

En dehors de la scène des jeux video et de l’euphorie du frag, en amont s’est développé une communauté de parieur.

Le principe des paris

A l’image des paris dans les tabacs, le joueur vient ici comme sur CSGOLounge parier sur une équipe. Il ne parie pas d’argent mais vient déposer des « skins » (design d’armes) qui correspondent à une valeur d’argent réelle sur l’équipe qu’il considère vainqueur. Une fois le match terminé, si le joueur a parié sur l’équipe gagnante, il récupère ses skins et en gagne d’autres de la valeur correspondante à son dépôt multiplié par la côte de l’équipe. En revanche s’il perd, tout est perdu.
D’autres sites proposent des gains de skins

  • CSGOJackpot : plus la combinaison de la valeur des skins déposés par le joueur est haute, plus il a de chance de remporter les skins déposés par lui-même et les autres participants.
  • OPSKINS : on permet de reprendre sous forme d’argent réel les skins, on évite ainsi aux joueurs d’être tenté de parier et de tout perdre; ou de parier et de tout gagner.

Pour se faire connaître, ses organisations se permettent de proposer à des joueurs de les sponsoriser. En échange de prêt de skins aux joueurs, ceux-ci se doivent de porter le nom de l’organisation dans leur pseudonyme lors de rencontre officielle par exemple avec les joueurs professionnels suivant :

  • Virtus.pro pasha g2a.com
  • -NiP- GeT_RiGhT-A- EIZO

Ou alors d’utiliser des skins d’armes en jeu portant le nom de l’organisation – les armes sur CSGO peuvent se voir attribuer un nom -. Comme toujours avec le joueur pashaBiceps qui s’est vu prêté un skin Dragon Lore pour son snipe (d’une valeur estimée à 800$) et est nommé « CSGO Jackpot« .

pashabiceps skins dragonlore

La déviance

Les paris ont toujours suscité des doutes sur l’équipe perdante avec le terme de « match acheté »; en d’autres terme, l’équipe perdante était payée pour perdre ou alors les joueurs s’étaient mis d’accord pour parier de grandes sommes sur l’équipe adverse ce qui revient également à être payé pour perdre.

Le monde du gaming et de l’e-Sport ne peut en aucun cas être exclu de ces scandales à l’image du scandale du 20 août 2014 à propos d’un match entre les nords-américains d’iBUYPOWER contre leurs confrères de NetcodesGuides.com durant la Saison 5 de la ligue professionnelle CEVO. Cette première équipe était favorite à 80% sur le site CSGOLoungeet s’est vu se faire battre sans demi-mesure.
Plus tard, les administrateurs de CSGOLounge ont révélé que de nombreux paris douteux avaient été fait envers les NetcodesGuides.com et qu’une enquête avait été levé par VALVE, éditeur de CSGO: le scandale commença.
En effet, l’enquête révélaque des proches des joueurs, des joueurs mêmeset des membres du staff des deux équipes ont dépensés de nombreux skins très coûteux jusqu’à attendre le plafond maximum des montantsà l’effigie des NetcodesGuides.com. Le terme de « fraude » ou de « match-fixing » plus précisément fut employé à mainte reprise par VALVE et leur sanction tomba : 7 joueurs furent définitivement bannis des compétitions officielles de l’éditeur :

  • Duc « cud » Pham (ami des iBUYPOWER)
  • Derek « dboorN » Boorn (ami des iBUYPOWER)
  • Casey »caseyfooster » Fooster (fondateur des NetcodesGuides.com)
  • Sam « DaZeD » Marine (capitaine des iBUYPOWER)
  • Braxton « swag » Pierce (joueur de iBUYPOWER)
  • Keven « AZK » Larivière (joueur de iBUYPOWER)
  • Joshua « steel » Nissan (joueur de iBUYPOWER)

Plus tard, d’autres fraudes furent découvertes, cette fois en Europe et principalement en Allemagne et en France, où de nombreux professionnels subirent la même sanction.

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *