Un nouveau type de mémoire 1000 fois plus rapide que le SSD dévoilé !

La mémoire 3D XPoint

Les géants de l’informatique Intel et Micron Technology ont dévoilé hier le fruit de 10 ans de travail en collaboration: une toute nouvelle forme de mémoire, jusqu’à 1000x plus rapide que le SSD et bien plus pérenne dans le temps. Son nom: 3D XPoint (à prononcer 3D CrossPoint).

C’est tout simplement une révolution. Infiniment plus petite que le SSD car dépourvue de transistors (voir photo plus haut), la mémoire 3D XPoint affiche aussi une durée de vie largement supérieure et une rapidité à toute épreuve. Si l’on regrette qu’Intel et Micron n’aient dévoilés aucune donnée technique en terme de vitesse d’écriture ou d’accès, on sait tout de même que les temps d’accès de la mémoire 3D XPoint se chiffre en nanosecondes. A titre de comparaison, le temps d’accès à un disque SSD s’exprime en microsecondes et celui d’une disque dur classique en millisecondes. Impressionnant…

Concernant la durée de vie, là encore la technologie 3D XPoint semble briller… Le site 01net indique que si un disque SSD laisse apparaître des signes de fatigue après 5 ans à écrire 40Go de données par jour, il faudrait écrire 40To par jour avec la mémoire 3D XPoint sur la même période pour en arriver aux mêmes résultats !

En terme d’usages, on peut imaginer que la 3D XPoint équipera prochainement nos PC, mais aussi la mémoire vive, nos clés USB, Smartphones, … Bref, pour l’instant, aucune limité ne semble être affichée… A suivre de très près !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *