Un disque dur à l’Hélium de 10 To par Western Digital

Un premier disque dur de 10 To !

C’était pourtant l’un des concurrents principaux de Western Digital, Seagate, qui nous avait promis pour 2015 un disque dur d’une capacité de 10 Terra-octets. Manque de bol pour eux, Western Digital n’a pas attendu pour sortir un premier modèle au format 3,5″… fonctionnant à l’hélium ! Son nom: HGST Ultrastar He10.

L’avantage d’une disque dur à l’hélium ? Hé bien vous ne devez pas être sans savoir que ce gaz est plus léger que l’air et jusqu’à 7 fois moins dense. Conséquence directe sur la mécanique d’un disque dur: les frottements des plateaux sont considérablement réduit par rapport à des frottement contre l’air. A cette particularité, ajoutez un enregistrement magnétique perpendiculaire, permettant d’augmenter la densité d’informations contenues sur une surface donnée. Résultat: plus de performances , d’avantage de capacité de stockage et 56% de consommation énergétique en moins, selon les chiffres avancés par Western Digital.

Pour le moment, ce disque dur 10To reste encore un peu trop pointu (et trop cher) pour le marché des particuliers. En revanche, les professionnels eux, ne vont pas se priver, avec par exemple un Netflix qui envisage d’équiper ses machines avec ce bijoux pour son service de VOD… En attendant, les gamers pourront toujours se reporter sur des disques dur plus accessibles de 6To

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *