займ без процентов

Rombertik : Un malware particulièrement agressif pour les PC

Rombertik - Un virus particulièrement virulent

Une équipe de sécurité de chez Cisco vient de faire la découverte d’un nouveau Malware particulièrement agressif pour les PC infectés. Son petit nom ? Rombertik et vous risquez bien d’en entendre parler car son mode de protection est assez intriguant… En effet, si ce virus se sent menacé, il est programmé pour choisir la solution radicale de détruire purement et simplement votre ordinateur. De plus, la détection de ce virus ne sera pas aisée car ce dernier est équipé de nombreuses couches de protection visant à le camoufler des meilleurs solutions anti-virus du marché.

Cette information a été partagée sur le blog de Cisco et on y apprend notamment que ce virus se propage via les spams ou encore les tentatives de phishing (tiens, c’est peut être l’occasion de tester la nouvelle extension de chez Google !). Bien généralement, ces mails vont conduire l’utilisateur à télécharger un fichier qui vous vous en doutez, ne sera pas bénéfique pour votre ordinateur. En effet, ce dernier est vérolé. On peut toujours se dire que personne n’arrivera à vous faire télécharger un fichier indésirable mais certaines personnes malintentionnées en sont tout à fait capable.

Une fois installé sur votre ordinateur, vous allez pouvoir aller bruler quelques cierges car Rombertik est équipé de plusieurs couches de protection qui le rendent très difficilement détectable par les anti-virus. De plus, Rombertik est capable de produire une quantité astronomique de code afin de ralentir toute analyse anti-virus et ainsi gagner du temps pour faire son boulot, la collecte de données provenant des sites web que vous visitez. Pour mieux comprendre le fonctionnement de Rombertik, je vous invite à prendre connaissance du schéma ci-dessous :

Schema Rombertik rombertik

Encore une fois, il est tout à fait possible d’éviter ce genre de mésaventure en étant prudent sur internet. Ne téléchargez pas de contenu provenant de sites internet louches. Si vous arrivez à trouver gratuitement une application en temps normalement payante, posez-vous la question de ce que cela implique… Et surtout maintenant votre anti-virus à jour et faite régulièrement des analyses ainsi que des sauvegardes de vos données. Il vaut mieux passer laisser tourner votre ordinateur quelques heures en plus par semaine à titre préventif qu’à regretter la perte de données importantes à vos yeux.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *