Quand un hacker détourne les panneaux d’affichage de Lille

Les panneaux de Lille détournés

Lundi dernier à Lille, si vous vous baladiez dans les rues de capitale des Flandres, vous avez peut-être pu remarquer une petite curiosité sur les panneaux de parking… En effet pour une fois, alors que ceux-ci affichent habituellement le nombre de places de stationnement restantes, d’autres mots y ont été inscrits par un hacker un peu farceur…

Pour les plus gentils d’entre eux, on pouvait lire « Bonne Braderie à tous » ou encore « Lisez la voix du Nord ». Mais d’autres mots plus vulgaires ont été inscrits. Pour rester poli, je vous laisse vous reporter à la photo de l’article, qui parle d’elle-même.

De simples ondes radio non encryptées

Notre pirate su fait appeler IVoidWarranties, mais il ne se définit lui-même pas comme un méchant. Non, il reste ce qu’on appelle un « Red Hat Hacker », c’est à dire qu’il rentre dans le système, s’amuse un peu avec et laisse les propriétaires se débrouiller pour corriger la faille. En l’occurrence ici, elle parait relativement simple. Comme l’explique IVoidWarranties au journal le Parisien, la transmission des informations sur les panneaux d’affichage des parkings de Lille se fait par onde radio non encryptée. Ainsi, avec une simple antenne, un PC portable et un peu de travail, notre homme a pu changer les messages. Malin… 🙂

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *