займ без процентов

Pourquoi la mémoire SSD coûte si cher ? Crucial nous l’explique en vidéo

La technologie de stockage SSD est de plus en plus utilisée et se commercialise à grande vitesse.  Les avantages de cette solution de stockage sont nombreux mais l’inconvénient majeur reste son prix, en moyenne 20 fois supérieur à celui des HDD classiques.

En effet, cette technologie de stockage flash est bien plus performante car sa vitesse d’exécution dépasse « de loin » celle de nos bon vieux disques durs. Nos nouveaux ordinateurs sont de plus en plus équipé de mémoire SSD car elle ne chauffe quasiment pas ce qui permet aux fabricants de miniaturiser les systèmes de ventilation et de refroidissement et ainsi obtenir des ordinateur plus fin et compact. Pour terminer avec les avantages nous pouvons également noter que la mémoire SSD fonctionne de façon très silencieuse et sa robustesse dépasse amplement celle des HDD.

Le problème de la mémoire flash réside dans sa faible capacité de stockage puisque actuellement nous ne dépassons pas les 256 Go… Ainsi, dans ce domaine, le HDD est encore préconisé pour du stockage de fichiers volumineux.

Revenons au prix maintenant. Nous expliquions plus haut que cette technologie coutait excessivement cher et on se demande souvent pourquoi ? Et bien L’entreprise Crucial, qui est l’un des plus grands fabricants de NAND dans le monde, nous montre en vidéo comment sont conçus ces nouveaux disques SSD et la multitude de contrôles et de précautions à prendre lors de leur fabrication.

Vous comprendrez donc rapidement pourquoi les prix sont aussi faramineux …

A propos de l'auteur

Diplômé d'un master en webmarketing et en management de projet, l'actualité numérique et marketing font partie de mes passions. C'est à travers Webzeen que je souhaite vous faire partager l'actu digitale en rédigeant des articles sur de nombreux thèmes : internet, smartphones, high tech, réseaux sociaux; webmarketing … Mon CV blog

5 commentaires


  • commenter

    Je pense depuis un petit bout de temps à changer le disque dur interne de mon MacBook Pro… même si c’est cher, je pense que je vais craquer !

    Vous aurez aussi des bons plans pour acheter des SSD ?

    Arthur 13 août 2013 Répondre


    • commenter

      J’y pense de plus en plus également Arthur. Les prix commencent à baisser alors je pense franchir le cap très prochainement !

      Mathias 13 août 2013 Répondre


  • commenter

    Le prix vaut largement la qualité des SDD, c’est un bon investissement à mon avis

    Intralector 13 août 2013 Répondre


    • commenter

      Utilisateur de ce type de disque Intralector ? Quelles sont les différences que tu as pu observer ?

      Mathias 13 août 2013 Répondre


  • commenter

    Je pense que cet investissement va bientôt arrivé chez moi 😉 Merci pour l’article car il est super

    cultura-economia 14 août 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *