займ без процентов

Nymi – Vos battements de coeur comme mot de passe universel

Nymi - Bracelet d'authentification cardiaque

En tant qu’utilisateur régulier d’internet, vous devez probablement disposer d’un certain nombre de comptes et de mots de passe associés.

Lorsque vous créez un compte, soit vous pratiquez une méthode peu sécurisée en utilisant le même mot de passe partout, soit vous en générez un nouveau pour chaque service… Une technique sécurisée mais pas toujours pratique n’est-ce pas ?

Pour éviter cette contrainte, la société torontoise Bionym vient de mettre au point une nouvelle solution dénommée Nymi qui s’appuie sur la détection des battements cardiaques pour en faire une signature biométrique et donc, une solution d’authentification.

Concrètement, Nymi prend la forme d’un bracelet qui, une fois placé autour de votre poignet est en mesure de détecter vos battements cardiaques et plus particulièrement l’ECG (l’activité électrique générée par le rythme cardiaque).

Ce bracelet peut donc être relié à l’ensemble de vos appareils nécessitant une authentification comme un smartphone, ordinateur, porte d’entrée, terminal de paiement et ainsi, de vous authentifier grâce à votre « signature » cardiaque.

Pour mieux comprendre ce concept, je vous invite à découvrir la vidéo de présentation ci-dessous :

Dans un premier temps, Nymi sera compatible avec les systèmes IOS, Android, Windows Phone, et Mac OS. Ce bracelet est disponible en précommande sur le site getnymi.com pour 79$.

Personnellement, je trouve le concept excellent et s’inscrit une nouvelle fois dans cette tendance du « wearable computer ». Par contre, je trouve que la nécessité de porter ce bracelet est une contrainte notamment par le fait qu’il ne pourra pas convenir esthétiquement à tout le monde.

Mais, au moment où l’on entend de plus en plus parler des montres connectées, j’imagine clairement qu’une société comme Google, Samsung ou encore Apple puisse s’intéresser à cette fonctionnalité et vienne placer quelques billes dans cette start-up.

Une affaire à suivre donc et en attendant, n’hésitez pas à partager vos avis via les commentaires.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

4 commentaires


  • commenter

    Avec l’arrivée des SmartWatchs, ce type de produit a clairement un potentiel énorme, comme tout ce qui est technologie biométrique !

    Curieux par contre de voir la fiabilité sur la fréquence cardiaque, notamment pendant l’effort. Si je cours parce que je suis en retard, dois-je attendre de me calmer avant de pouvoir m’identifier sur mon ordinateur ?

    Bastien 5 septembre 2013 Répondre


    • commenter

      Salut Bastien !

      Les concepteurs ont pensé à tout ! Nymi ne s’appuie pas sur le rythme cardiaque mais sur l’ECG, l’activité électrique générée par le système cardiaque.
      Cette dernière semble être constante au contraire du ryhtme cardiaque qui lui va varier en fonction de nombreux paramètres.

      Mathias 5 septembre 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour,
    j’ai une question concernant Nymi.
    Comment fonctionne-il au niveau de la batterie ? Se recharge-il ? Une pile ? Ou est-ce la fréquence cardiaque qui lui permet de fonctionner ?

    Merci d’avance

    Vanessa 8 septembre 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Vanessa,

      Le bracelet Nymi s’appuie sur une batterie pouvant tenir jusqu’à une semaine sans être rechargée.
      Le rechargement de la batterie quant à lui se fait via USB.

      A bientôt !

      Mathias 8 septembre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *