Micro mote: cet ordinateur est plus petit qu’un grain de riz

Un PC plus petit qu'un grain de riz

C’est officiellement l’ordinateur le plus petit du monde ! Plus petit qu’un grain de riz, il a été développé dans l’optique d’être utilisé pour équiper les objets connectés. Avec l’avènement de l’internet des objets ce mini-PC prend tout son sens…

Nom de code : Micro Mote

Développé par les chercheurs du Michigan Micro Mote (M3), son nom coulait de source. Côté technique, cet ordinateur sera capable de fonctionner en totale autonomie grâce à ses capteurs photovoltaïques intégrés. Ce qui signifie –en d’autres termes- qu’il se recharge à la lumière naturelle. Et au vu de sa taille, sa consommation est seulement de 500 picowatts en activité et 2 nanowatts en veille, permettant d’embarquer une batterie de toute petite taille. A titre de comparaison, une cellule humaine seule consomme à elle seule en moyenne 1 picowatt…

Après, il ne faut logiquement pas s’attendre à une bête de course. Son fonctionnement très limité consiste à recevoir de l’information, la traiter et la transmettre sans fil via son émetteur radio d’une portée de 2 mètres. Quelques données peuvent également être stockées grâce à une mémoire interne (je ne sais pas la capacité en revanche…). Il ne manquerait plus qu’à réussir à connecter le Micro Mote au Cloud…

Enfin, le cœur du système : son processeur. Le Micro Mote a équipé du processeur Phoenix, présenté en 2008. Sa surface totale est inférieure à 1mm carré… Woww…

Un appareil Photo pour le Micro MotePour l’instant, le Micro Mote n’est qu’un prototype ? Fonctionnel, certes, mais prototype tout de même. Pouvant équipé n’importe quel système, il existe déjà une version du Micro Mote avec caméra intégrée (photo-ci-contre) et encore capteur de luminosité, permettant d’équiper des appareils de surveillance. A terme, les chercheurs du M3 envisagent de créer un ordinateur tellement minuscule qu’il pourrait tenir dans une cellule humaine. C’est clairement le marché immense de la santé qui est visé à travers cette initiative…

Source :  EECS

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *