Joseph Lechleider, l’inventeur de la technologie ADSL est décédé

Joseph Lechleider est décédé

Chaque jour, nous utilisons des produits et des services sans forcément savoir qui sont les personnes talentueuses à l’origine de ces évolutions technologiques. Joseph Lechleider était l’une de ces personnes puisque ce Monsieur est tout simplement la personne à laquelle nous devons une technologie qui a révolutionnée notre économie, l’ADSL qui est décédé à l’âge de 82 ans le 18 Avril dernier.

Pour la petite histoire, les prémices de ce que nous appelons l’accès à internet au débit se sont déroulés aux Etats-Unis dans les années 80. A cette époque, les opérateurs de téléphonies travaillent sur une technologie qui permet d’obtenir des débit internet plus important et ce de façon symétriques. C’est à dire que la vitesse de réception et d’envoi des données sont les même. Cependant, cette technologie appelée le SDSL a pour principal problème une chute drastiques des débits lorsqu’il y a un nombre trop important de parasites sur la ligne.

C’est de ce problème qu’est parti Joseph Lechleider et qu’il a alors proposé de travailler sur des débits différents en réception comme en envoi. Avec cette idée, la connexion internet ne sera plus symétrique mais asymétrique et donnera alors naissance à l’ADSL. Avec cette solution, Joseph Lechleider pouvait ainsi proposer des débits importants en réception et donc pour la consultation, ce qui sera l’essentiel de l’utilisation d’internet.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *