займ без процентов

Intelligence artificielle: les géants de l’informatique s’associent pour faire avancer le débat

Une association pour l'intelligence artificielle

Et si Amazon, Google, Microsoft, Facebook et IBM se liguaient pour avancer sur le sujet controversé de l’intelligence artificielle ? Hé bien ça donnerait la « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society« , une association à but non lucratif destinée à évangéliser l’IA. Et c’est exactement ce qui est en train de se passer au plus haut niveau…

L’intelligence Artificielle fait peur… forcément, on a tous en tête les images de films comme Terminator ou I-Robot, dans lesquels les machines, capables de penser par elles-mêmes, se retournent contre l’espèce humaine. Mais dans la vraie vie, l’intelligence artificielle est encore bien éloignée de ces mondes futuristes… Et même si la science pourrait avancer à pas de géants sur l’IA, les premiers freins sont psychologiques. Oui, l’IA fait peur. C’est pour ça qu’Amazon, Google, Microsoft, Facebook et IBM ont décidé de rassembler leurs forces pour ouvrir le débat et dé-diaboliser le coté obscur l’intelligence artificielle.

Donner des valeurs et une dimension éthique à l’IA

Dans tous les cas, qu’on le veuille ou non, la recherche sur l’IA continuera d’avancer. Et le rôle que se donne la « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society » sera de définir des normes à l’une des technologies les plus révolutionnaires de notre siècle et surtout,de communiquer autour de ses travaux.

La mission de l’association créée par cette alliance des plus grands sera donc de mener des études en toute transparence, donner un cadre éthique à l’intelligence artificielle et définir des règles et limites intangibles. Comme par exemple les trois lois de base de la robotique… Après, je reste persuadé que le sujet est avant tout politique et sera toujours l’objet de controverses… Mais au moins, le débat a le mérite d’être clairement ouvert. Et ce n’est pas Elon Musk qui s’en plaindra.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *