займ без процентов

Bunkr – Le PowerPoint-Killer ?

Bunkr PowerPoint Killer

Que vous soyez étudiants ou professionnels, les présentations PowerPoint sont bien souvent des tâches que l’on ne peut éviter. Et bien souvent on passe un temps de dingue à utiliser cet outil pour un résultat parfois en dessous de nos espérances.

Bunkr souhaite donc venir changer la donne en donnant un bon coup de vieux à notre célèbre PowerPoint qui je dois l’avouer, est désormais bien inadapté à notre façon de travailler…

Il faut dire que depuis que PowerPoint existe, le logiciel et le principe sur lequel il repose n’ont pas réellement évolués au contraire de nos habitudes de concevoir des présentations. En effet, alors qu’avant nous nous appuyions presque exclusivement sur du support papier, la plupart de nos sources sont maintenant dématérialisées et proviennent bien souvent d’internet.

A l’inverse de PowerPoint qui n’est « qu’un » logiciel de présentation, Bunkr a pour objectif de vous suivre tout au long des étapes de la création de votre présentation en passant par les étapes suivantes :

  • La collecte d’informations
  • L’organisation des informations
  • La réalisation du support
  • La publication de la présentation réalisée

1) La collecte des informations avec Bunkr

Via un système de marque-page fonctionnant aussi bien sur ordinateur que sur tablettes et smartphones, vous avez la possibilité d’archiver les contenus qui vous intéressent pour pouvoir les retrouver et les utiliser par la suite. Les contenus peuvent être de différents types :

  • Image
  • Site internet
  • Vidéo
  • Article
  • Note
  • Citation

La vidéo ci-dessous vous détaille cette phase de collecte d’informations via Bunkr.

2) L’organisation des informations avec Bunkr

Maintenant que vous avez collecté les informations qui vous semblent utiles pour votre future présentation, un peu de rangement ne fait jamais de mal ! C’est donc via l’interface de Bunkr que vous allez pouvoir organiser l’ensemble des contenus récupérés à gauche et à droite.

Il vous est donc possible de regrouper les informations collectée via Bunkr au sein d’une arborescence composée de dossiers, telle que nous connaissons sur nos ordinateurs. C’est aussi via cette interface que vous pourrez utiliser la fonctionnalité de prévisualisation des contenus si le besoin s’en fait ressentir.

De plus, Bunkr intègre un moteur de recherche interne qui vous permettra de retrouver plus facilement votre contenu.

3) La réalisation d’une présentation avec Bunkr

Après avoir collecté les informations et organisé tout ça, il est temps de passer à un peu de concret en réalisant enfin votre présentation !

La réalisation des présentations sous Bunkr se fait via deux zones. La première d’entre elle est une sorte de Timeline qui contient l’ensemble des slides de votre présentation. En dessous de cette Timeline, vous retrouverez une zone qui vous permettra de naviguer dans le contenu que vous aurez mis à votre disposition lors de votre collecte.

Sachez qu’il est également possible de venir modifier les textes importés et de jouer également sur l’aspect visuel de la présentation.

Ci-dessous, un exemple de présentation réalisée avec Bunkr :

4) La publication de la présentation réalisée avec Bunkr

Lorsque votre présentation est terminée, il vous sera offert la possibilité de l’exporter en plusieurs formats :

  • HTML 5
  • PDF
  • PPTX (PowerPoint)

Bunkr propose donc des formats qui seront compatibles avec la majorité des outils du marché, tout en permettant d’exploiter une présentation au sein de PowerPoint, Plutôt pratique pour ne pas empêcher un collègue d’utiliser votre support si besoin.

De plus, il est possible d’utiliser la version HTML 5 qui dispose de moyens pratiques pour diffuser sa présentation :

  • Partage via Facebook
  • Partage via Twitter
  • Partage via une URL
  • Téléchargement de la présentation en PDF

Seul regret à ce niveau, l’absence de génération de code d’intégration pour un site internet comme on peut le retrouver sur Youtube par exemple. Mais nul doute que cette fonctionnalité sera apportée par la suite.

5) Conclusion

Bunkr s’annonce comme un outil intéressant et offre une nouvelle façon de concevoir ses présentations. En effet, je trouve que l’idée d’intégrer dans l’outil de conception, l’ensemble du contenu dont on aura besoin tout simplement excellent et un gage de temps significatif.

De plus, Bunkr peut être un outil utilisé pour les présentations devant disposer de beaucoup de sources tout en étant suffisamment souple pour une petite présentation d’une dizaine de slides.

Proposée à des tarifs allant de 50€ à 2500€ l’année, Bunkr s’adresse donc clairement aux professionnels. Reste à voir si des tarifs étudiants seront proposés par la suite. Après, serions-nous capables de quitter un environnement que l’on connait pour passer sur Bunkr ? Rien n’en est moins sûr… Mais il faut parfois savoir utiliser un peu de temps pour comprendre un outil et en gagner par la suite 😉

Si vous le souhaitez, l’outil est disponible sur le site officiel de Bunkr et proposé gratuitement dans une version d’essai de 45 jours.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

2 commentaires


  • commenter

    Bonjour,

    J’ai découvert Bunkr il y a quelques temps et j’ai aussi été surpris agréablement des capacités de collectes d’infos et d’organisation.

    J’ai aussi écris un article sur le sujet, car je suis plutôt un fan de PowerPoint, et c’est vrai que je n’avais pas vu le côté vieillissant du logiciel de la même manière (pour les méthodes de travail).

    Cela dit, je continue à penser qu’ils manquent encore quelques fonctions en terme de création pour être un « killer PowerPoint ».

    Si ça vous intéresse, vous pourrez trouver mon article à cette adresse: http://tuto-office.fr/tutos/powerpoint/bunkr-nouvelle-alternative-en-ligne-powerpoint/

    Matthieu

    Matthieu 29 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Matthieu,

      Merci pour ton avis et ton article qui complète bien celui-ci.
      Il est vrai que Bunkr a encore des points à améliorer mais le projet est encore tout récent.

      Mathias 29 avril 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *