BMW victime d’une faille dans le logiciel qui équipe ses voitures

Une faille découverte dans le Connect Drive de BMW

En quelques années, nos voitures se sont très rapidement équipées d’électronique que ce soit pour la sécurité ou encore le confort de ses passagers. Généralement à l’affût des dernières avancées, la marque BMW est aujourd’hui touchée par une faille logicielle un peu gênante…

En effet, c’est via un communiqué de presse que nous avons pu apprendre que près de 2 millions de voitures (BMW, Mini, Rolls-Royce) étaient touchées par une faille logicielle située au niveau de la plateforme ConnectDrive. Identifiée par l’ADAC, cette faille permettait à des personnes malintentionnées d’accéder à certaines fonctionnalités de votre BMW comme par exemple… L’ouverture des portes.

La faille concernait uniquement les voitures équipées d’une carte SIM et pour l’exploiter, la technique était alors « relativement » simple à mettre en place. Il suffisait d’attaquer le véhicule avec une technique que l’on appelle « Man in the middle ». Concrètement, on crée un faux réseau GSM auquel le véhicule équipé d’une carte SIM va se connecter. Une fois connecté au faux réseau, la personne malintentionnée pouvait alors accéder aux fonctionnalités du véhicule.

Si vous êtes équipé d’une BMW pouvant être touchée par ce problème, sachez que la marque Bavaroise a mis à jour automatiquement le logiciel de son ConnectDrive. Lors de sa dernière connexion aux serveurs de l’entreprise votre BMW a dû récupérer cette mise à jour.

Lorsque l’on voit l’équipement croissant de nos véhicules en Wifi, Bluetooth ou encore en réseau téléphonique, tout porte à croire que ce genre de faille risque de devenir de plus en plus commun dans les année à venir et que les constructeurs automobile vont devoir anticiper ce genre de problème…

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *