займ без процентов

Apple France est dans le collimateur du fisc français

Apple contrôle fiscal

Selon Le Parisien, Apple France ferait l’objet d’une enquête du fisc français pour les résultats des années 2011 à 2013. La raison de cette enquête serait l’optimisation fiscale réalisée par Apple afin de payer moins d’impôts en France. En effet, au cours de ces 3 années, Apple France s’est acquittée d’un impôt sur les société de 7 millions d’euros ce qui semble être relativement faible compte tenu des résultats de l’entreprise.

Afin de parvenir à ce chiffre, Apple France déclarerai le chiffre d’affaire de ses 21 points de vente français via une filiale bien connue, Apple Retail. Le problème est que cette filiale est enregistrée en Irlande où l’imposition est beaucoup moins importante qu’en France et permettrait à Apple de réaliser des économies substantielles. De plus, alors qu’Apple a déclaré un chiffre d’affaires de 257 millions en France pour son exercice 2011, un cabinet d’études a estimé que le chiffre d’affaires total d’Apple en France à cette même période était de 3,2 milliards d’euros…

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *