займ без процентов

En 1951, un ordinateur jouait le premier morceau de musique éléctronique

Visuel Musique

Evidemment, qui d’autre qu’Alan Turing, père de l’informatique, pouvait être à l’origine de cette prouesse technologique ? Car oui, si aujourd’hui il nous semble si naturel de lancer un morceau de musique sur Spotify ou autre, c’était une autre paire de manches en 1951…

Le premier morceau à avoir été joué est en fait composé lui-même de trois titres: l’hymne de la Grande-Bretagne « God save the King », la comptine anglaise « Baa Baa Black Sheep » et enfin, « In the Moon », un classique jazz de Glenn Miller. Ne vous attendez évidemment pas à un son polyphonique comme on les connait à ce jour… Si vous voulez entendre à quoi ressemble le tout premier morceau de musique joué par un ordinateur, vous pouvez l’écouter ici.

Et si j’écris cet article aujourd’hui, c’est en réalité parce que le morceau de musique vient tout juste d’être restauré par Jack Copeland, professeur à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et Jason Long, qui est quant à lui compositeur. Ce morceau avait pourtant été redécouvert en 2008, mais les travaux pour le restaurer ont duré quelques années.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *