займ без процентов

HYPERLOOP : Le train du futur sera supersonique !

Hyperloop, le train supersonique d'Elon Musk

C’est en tout cas la promesse faite par l’HYPERLOOP, un train futuriste sorti de l’imagination d’Elon Musk, l’inventeur de PAYPAL et patron des entreprises Tesla Motors (véhicules électriques) et SpaceX (aérospatiale). Encapsulé dans un tube à basse pression recouvert de capteurs photovoltaïques, ce train hors normes circulera dans un tube a basse pression pour limiter les frottements, ce qui devrait, en théorie, lui permettre d’atteindre des vitesses proches de celle du son, soit plus de 1200 km/h !

Ecologique, rapide et sûr

Avec 30 capsules de 28 places chacune, l’Hyperloop devrait être capable d’embarquer 840 passagers et leur bagages, dans un silence complet, sans la moindre émission de C02 et sans consommer d’énergies fossile, rendant obsolète notre bon vieux TGV !
De plus, le risque d’accidents à bord serait considérablement réduit. Du fait de sa construction, la capsule ne peut ni dérailler, ni s’écraser, ni faire de tonneaux. Le risque porterait uniquement sur les pylônes, en théorie capables de résister a un tremblement de terre.

2 entreprises se partagent le brevet

Le fondateur de Tesla avait fourni en Aout un document, l' »Hyperloop Alpha », posant les bases de ce que pourrait être son projet. Deux sociétés travaillent actuellement sur le développement de ce super train ultra rapide :

  • Hyperloop Transportation Technologies, qui vient de trouver un accord avec la Slovaquie pour développer un réseau local, avec pour objectif un lancement en 2020. Les capitales Vienne, Bratislava et Budapest pourraient ainsi être connectées.
  • Hyperloop technologies, quand a elle, veut commencer par un système de fret pour conteneurs de marchandises, mais n’a pas encore annoncé de site de construction.

Un futur proche ?

Il est trop tôt pour dire si ce projet a une réelle chance d’être concrétisé rapidement. De nombreux débats animent ingénieurs et responsables du secteur des transports à propos de sa faisabilité et de son coût. Mais imaginer des voyages Lille – Paris en une heure a de quoi faire rêver.

Une chose est sûre, le train du futur arrive a grands pas.

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *