займ без процентов

Fujitsu développe la transmission de données à partir de vidéos

Fujitsu Laboratories a développé une nouvelle technologie permettant la transmission d’informations à partir d’une vidéo. L’objectif de cette technologie est de faciliter la transmission d’informations entre une TV et un smartphone comme présenté dans la vidéo ci-dessous :

Actuellement, tout porte à croire que ce genre d’interaction va se développer en sachant que de plus en plus de téléspectateurs ont à portée de main leur smartphone ou encore leur tablette. D’ailleurs, si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, je vous recommande de prendre connaissance de l’étude consacrée aux usages du multi-écrans publiée par Google en partenariat avec Ipsos et Sterling Brands (Téléchargement Direct).

De mémoire, nous avons déjà eu une campagne publicitaire lancée par SFR en Septembre 2012 visant à l’interaction entre TV et Smartphone. Réalisée en collaboration avec Shazam, il était alors possible de prolonger l’expérience du spot publicitaire en exploitant la reconnaissance sonore de Shazam. Le téléspectateur était alors redirigé vers un concert en live sur son mobile.

Avec la technologie mise au point par Fujitsu, le téléspectateur devra simplement pointer la caméra de son smartphone afin d’accéder à des informations complémentaires. Par conséquent, cette technologie permet de s’affranchir de QR Codes ou d’éléments graphiques qui viennent polluer l’écran du téléspectateur.

Pour fonctionner, cette technologie exploite la luminosité de l’écran tout en étant invisible à l’oeil nu. L’écran devient alors plus clair ou plus sombre afin que le smartphone puisse recevoir le message intégré au contenu visuel. Dans la vidéo de démonstration, 16 bits d’informations sont intégrées et émises chaque seconde. Ainsi, ces informations peuvent être captées par le smartphone peu importe le moment où l’écran est scanné par le téléspectateur.

Selon les dernières nouvelles, l’objectif de la société est de rendre cette technologie accessibl dès 2013 !

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *