Clavier normalisé Bépo va-t-il remplacer Azerty ?

Il est reconnu que d’écrire en Français avec un clavier Azerty est difficile. Selon le clavier Bépo et en prenant en compte les lettres les plus fréquemment utilisées, il suffit de les placer sur la rangée de repos permettant ainsi de limiter la fatigue musculaire et les risques de troubles musculosquelettiques.

Bépo ou Azerty, faut-il changer ses habitudes ?

Vous avez eu tant de mal à apprendre le positionnement des touches, l’emplacement d’un caractère spécial sur le clavier Azerty !  Petit à petit, vous avez tout mémorisé. Ce n’était pas simple, n’est-ce pas ? Eh bien sachez que vous allez devoir tout recommencer ! Le ministère de la culture planche en effet sur une recomposition des claviers français pour septembre. Ça ne se sera pas facile, car j’réapprendre une nouvelle gestuelle n’est pas simple, mais d’après un grand de professionnels ça devrait être bénéfique tant dans le temps de frappe que dans les douleurs articulaires.

L’Afnor, l’Association Française de Normalisation, s’intéresse à la normalisation du clavier Bépo et en particulier à la disposition des touches. L’utilisation du clavier Azerty par tous les Français, né au 19e siècle, n’a jamais fait l’objet d’une véritable norme. Ci dessous le positionnement des 2 claviers et la répartition d’utilisation des touches. La concentration des touches les plus utilisées,sur le clavier Bépo, démontre son efficacité.

Différence d'utilisation entre un clavier Azerty et Bépo

Différence d’utilisation entre un clavier Azerty et Bépo

Depuis 2015, l’Afnor (Association Française de Normalisation) est chargée par le ministère de la Culture de s’interroger sur la norme des claviers et sur la nécessité, ou non, de réformer. Suite à une étude auprès des spécialistes du domaine, notamment des linguistes et des représentants de l’industrie informatique, ou encore des médecins spécialisés dans les mains et les maladies liées au travail sur ordinateur, elle a fait le choix de retenir deux claviers.

Différence entre les 2 claviers :

  • D’un côté, il y aurait le clavier Azerty, utilisé aujourd’hui avec l’amélioration concernant l’ajout de caractères spéciaux, notamment les accents et les guillemets français.
  • De l’autre, le clavier Bépo (ou Bépoè), avec le changement radical de la disposition des lettres et de la ponctuation. Son avantage est d’avoir été conçu en fonction de la fréquence d’utilisation des lettres dans la langue française et la pertinence de certains caractères spéciaux comme les majuscules accentuées sans besoin de passer par un code ou une manipulation compliquée.

Conclusion :

Quoiqu’il en soit, l’AFNOR précise qu’à l’issue de leur consultation publique qui s’est terminée le 09/07/2017 (http://norminfo.afnor.org/consultation/31290) les deux types de claviers (Azerty et Bépo) seront retenus : ce qui permettra aux Français de garder leur habitude d’utilisation ou de vouloir changer.

Vidéo de présentation :

Afin d’apprécier ce nouveau clavier, des tests d’apprentissage en ligne sont disponibles sur le lien :

Sur le site tazzon.free.fr, nous pouvons réaliser de petits exercices après l’achat du clavier Bépo, afin de s’entrainer pour s’habituer à son utilisation. http://tazzon.free.fr/dactylotest/bepodactyl/

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *