займ без процентов

Boston Dynamics se met aux robots domestiques

Nous connaissons tous depuis plus ou moins longtemps l’entreprise Boston Dynamics, en particulier par la diffusion des vidéos de ses robots quadrupèdes. La firme, racheté par le géant Google (Alphabet) a présenté, il y a peu de temps, un modèle destiné à un usage domestique et dont les performances sont plutôt impressionnantes.

Du militaire au domestique

A peine plus grand qu’un labrador, le SpotMini est muni d’un bras mécanique et présente des caractéristiques similaires à celles de ses grands frères, tout en restant adapté à un fonctionnement en intérieur. Ces derniers, qui portent des noms légèrement plus « guerriers » dans la veine de BigDog (gros chien), Wild cat (chat sauvage) ou encore Cheetah (guépard) sont plutôt destinés à être employés dans le cadre de missions militaires ou même industrielles.

boston-dynamics
Les BigDogs de Boston Dynamics par wikipedia.org

L’américain Boston Dynamics crée donc la rupture avec ce modèle axé domotique, grâce à un travail considérable sur le poids de l’engin, qui ne pèse plus que 25 kilos, et auquel on peut ajouter un bras mécanique de 4 kilos. Le problème du bruit, récurrent chez les machines de BD a également été solutionné : le SpotMini est le plus silencieux de la gamme actuelle,

Avec une batterie électrique embarquée, le SpotMini peut tenir 90 minutes en autonomie, bien que cette durée soit conditionnée par le type de mission qui lui est confiée. Pour éviter les collisions avec son environnement, le robot de BD transporte une grande variété de capteurs et de caméras qui lui permettent également de conserver son équilibre en situation difficile. Son bras mécanique est lui-même affublé de détecteurs de prioception qui lui permettent de ne pas détruire les éléments qu’il attrape.

Alphabet, Boston Dynamics : je t’aime, moi non plus

La relation entre Alphabet et Boston Dynamics reste floue. En effet, des rumeurs de séparation ont couru pendant un temps. On ne sait pas si le groupe américain souhaite intégrer les robots domestiques dans sa stratégie, car il ne communique pas clairement à ce sujet. Toyota, géant japonais de l’industrie, semble très intéressée par BD, notamment pour sa filière santé.

L’avenir du SpotMini est donc plus qu’incertain, et il n’est même pas sûr que le robot soit un jour commercialisé. En attendant, vous pourrez toujours jeter votre dévolu sur des appareils domestiques de type robot tondeuse, ou même des aspirateurs automatiques, dont la technologie, plus simple, est néanmoins mieux rodée.

Le rachat de la firme du Massachusetts a été orchestré par la division Android de Google, et plus précisément par Andy Rubin, son ancien superviseur, qui a depuis quitté le poste. Les problèmes d’échanges avec les autres sections qui en ont découlé ont participé à réduire les chances pour Alphabet d’intégrer BD à sa stratégie.

Menace sur l’image de marque d’Alphabet

Autre point qui va faire pencher la balance en faveur de la séparation d’Alphabet et de Boston Dynamics : l’aspect « militarisé » des vidéos mises en ligne par BD. En effet, ces dernières montrent bien souvent des soldats américains marchant aux côtés de robots motorisés, dans des mises en scènes qui ne sont pas sans rappeler Terminator ou même Star Wars. Alphabet, qui doit lutter pour conserver son image de « bienfaiteur de l’humanité », notamment en Europe où l’entreprise fait face à de lourdes accusations de fraude fiscale, ne peut pas vraiment se permettre d’être assimilé à des projets de type militaire.

Crédit image à la une : wikipedia.org

A propos de l'auteur

Passionné de SEO, j'aime écrire sur tous les sujets, avec une préférence pour la vieille mécanique et la e-cigarette, un vrai hipster!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *