займ без процентов

BigBen annonce la sortie de tourne-disques alliant tradition et innovation

Alors que la musique dématérialisée continue d’accroitre ses parts de marché, il ne faut pas oublier qu’il existe encore de nombreux amateurs du support physique. Quand je vous parle de supports physiques, il y a bien entendu le CD mais également le vinyle dont le son particulier continue de ravir les oreilles des amateurs.

Cependant, quand on dispose encore chez soi d’une bonne collection de vinyles, il n’est pas toujours facile de pouvoir les écouter et encore même de les encoder en MP3 afin de pouvoir les emmener partout avec soi. BigBen semble avoir bien compris qu’il existait une demande dans ce domaine et nous propose aujourd’hui deux platines qui allient à la foi, la tradition de l’écoute vinyle tout en embarquant les dernières technologies de la musique dématérialisée.

Bigben_TD_97
Le premier tourne-disque présenté sous la référence TD97 ravira les amateurs de musique en leur offrant la possibilité de profiter de leur musique et ce, peu importe leur support d’enregistrement. De plus, cette platine offre également la possibilité d’enregistrer la musique d’un support physique en MP3 sur une clé USB. Plutôt pratique non ?

Au niveau des caractéristiques, la platine TD97 de chez BigBen est plutôt bien fournie :

  • Tourne-disques 3 vitesses (33 / 45 / 78 Tours)
  • Lecteur CD / MP3
  • Port USB 2.0
  • Possibilité d’enregistrer directement les vinyles ou CD sur une clé USB.
  • Fonction programme et «repeat»
  • Affichage LCD avec rétro-éclairage bleu
  • Radio FM
  • Fonction «bass boost»
  • Télécommande
  • Haut-parleurs intégrés
  • Prise audio line out RCA et prise casque
  • Alimentation secteur
  • Disponible en plusieurs coloris : Rouge, Blanc et Noir laqué

Enfin, cette platine vinyle est actuellement proposée à 149,49€ ce qui je trouve semble être raisonnable par rapport aux fonctionnalités présentées. Les plus puristes pourront regretter l’absence d’un bon vieux lecteur cassette qui aurait permis de faire de cette platine, le matériel d’écoute ultime avec en bonus, un encombrement minimum !

Bigben_TD_94
Pour ceux qui auraient un budget plus limité, sachez que BigBen propose également la version TD94 de cette platine. Moins bien lotie en fonctionnalités que la TD97, cette platine n’en reste pas moins intéressante notamment pour toute personne qui rechercherait une solution simple et pratique pour écouter et réencoder ses vinyles en MP3.

Les caractéristiques de la platine TD94 sont les suivantes :

  • Tourne-disques 2 vitesses : 33 et 45 tours
  • Auto stop en fin de disque
  • Radio AM/FM/FM stéréo
  • Port USB et SD/MMC
  • Possibilité d’enregistrer directement les vinyles sur une clé USB.
  • Prise casque
  • Haut-parleurs intégrés

Cette version sera quant à elle disponible pour un peu moins de 80€, ce qui semble être sur le papier un très bon compromis.

Par contre, je me demande s’il est possible de choisir la qualité du MP3 lorsque l’on utilise la fonction d’encodage. ? De même, bien que la qualité perçue sur les photos semble bonne, je me demande tout de même si le niveau de finition et d’assemblage est au rendez-vous ?

Au final, je pense que ces deux platines sont une excellente solution pour toute personne qui ne souhaite pas s’embêter à utiliser à la fois un ordinateur, un logiciel de capture, une platine vinyle et l’ensemble des câbles qui vont bien avec. Une bonne idée de la part de BigBen et qui je pense, saura trouver son public. Qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

11 commentaires


  • commenter

    Comment fait-on pour vous commander une platine TD 97, 4 vitesses ? Merci

    decoret 5 août 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour decoret,

      Nous ne vendons pas directement cette platine sur WebZeen et n’avons malheureusement pas de partenariat avec Big Ben pour le moment.

      Vous pourrez donc retrouver cette platine sur la plupart des sites majeurs d’e-commerce voire dans certaines grandes surfaces.

      Mathias 5 août 2013 Répondre


  • commenter

    Je connais bien ce genre de platines encodeuses de vynils. J’ai possédé en 2009 une platine Médion qui encodait les disques 33 et 45 tours sur USB ou SD. J’ai également offert une mini chaine Big Ben style 60’s à une de mes tantes, outre l’encodage, elle possède un lecteur CD et un tuner AM-FM. L’encodage sur ces platines fonctionne bien, mais avant de poser la cellule sur le disque, il faut attendre 5 secondes au moins à partir de l’instant ou on a appuyé sur Record (enregistrer), sinon l’intro du morceau à encoder est coupée (l’enregistrement démarre avec un temps de retard). Ne vous attendez pas à une qualité sonore extraordinaire, les cellules de type TDLBI (têtes de lecture) qui équipent le bras de lecture de la platine vynil de ce genre d’appareils ne sont pas d’une grande qualité loin s’en faut et la qualité sonore restituée est souvent moyenne voire médiocre. De plus le diamant saute de temps à autre, même sur un disque non rayé(solution: poser une pièce de 10 centimes sur la tête de lecture, mais ça détériore le disque si on le lit souvent). Ces appareils sont juste bons pour encoder 33 & 45T rapidement sans ordi et pour écouter en voiture par exemple, mais là vous devrez monter les basses sur votre autoradio (loudness à fond par exemple), car le son produit est très aigu, pauvre en basses, et possède un timbre métallique. Moi perso, j’ai encodé des disques de Disco et de Funk américains, je me rappelle que dans la voiture j’étais obligé de mettre les basses à fond sur l’équaliseur de l’autoradio pour avoir un rendu disons acceptable, et encore le rendu des rythmes de batterie et de riffs de guitare basse était moyens, les voix des chanteurs et chanteuses avaient tendance à déchirer les oreilles, Que ce soit encodé avec la Médion ou la Big Ben, c’est la même mauvaise cellule! bref pas génial! Ne comptez pas utiliser ces encodages MP3 pour animer une soirée, le son est trop moyen, ou si vous le faites, baissez les aigus sur votre sono. Pour résumer je dirais que ce genre de plaines encodeuses sont destinées avant tout à ceux qui veulent encoder rapidement et facilement des vynils mais sans être trop regardant sur la qualité sonore. Moi j’en ai eu marre et j’ai revendu ma platine Médion pour la remplacer par une Technics d’occasion qui offre un rendu impeccable. Par contre avec les CD encodés, la qualité est bonne. Salut!

    DD Funky34 17 octobre 2013 Répondre


  • commenter

    Je viens d’avoir la TD97 pour Noël et je suis dégouté par la qualité lamentable du son…
    J’ai l’impression que le diamant est en plastique. Ça sonne boite de conserve ! Et je n’ai pas trouvé comment le changer.
    Inutile d’acheter ça, vous serez forcement déçu…

    Leon 26 décembre 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Leon,

      Je vous remercie pour votre retour. Trouvez-vous que le rapport qualité/prix de ce produit est en dessous de vos attentes ?

      Mathias 28 décembre 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour
    On m’a offert une platine bigben td97 mais le diamant est manquant et je n arrive pas a trouver comment m’en procurer un. Au secours aidez moi svp

    Vincent 2 avril 2014 Répondre


  • commenter

    Pour remplacer votre saphir vous pouvez vous adresser au vendeur d’un hypermarché par exemple, moi pour la platine Big Ben de ma tante, j’ai d’abord demandé au technicien du SAV d’un hyper leclerc qui m’a dirigé sur la rayon HI-FI vidéo du magasin. Là un vendeur ma sortie un lot de deux saphirs qui ne sont pourtant pas présents en rayons. A partir du moment ou une grande surface vends ce type de platines, ils doivent forcément avoir les saphirs.Ils se trouvent facilement sur internet, tapez quelque chose comme Saphirs TDBLI pour platines disques, à noter que ces saphirs noirs et rouges sont compatibles avec la plupart des platines encodeuses de disques sur MP3. Pour la qualité sonore, il est normal que le son paraisse « boite de conserve » pour reprendre les termes de Léon: ces platines utilisent une cellule dynamique pour amplifier le son du vynil, d’ou des basses plus réduites qu’avec un une cellule magnétique qui équipe généralement les platines HI-FI haut de gamme et les platines DJ (ils faut dans ce cas préamplifier le son avec une entrée phono sur un ampli ou une table de mixage…).
    Pour en revenir à la platine Big Ben, j’ai testée l’écoute au casque sur celle de ma tante, le résultat est meilleur qu’avec les petits haut parleurs. Les basses sont cette fois-ci présentes.J’ai remplacé le saphirs d’origine par un saphir Phillips F285 trouvé sur un site spécialisé dynamique qui offre un son meilleur que celui d’origine. Reste le probleme de l’encodage du son en mp3, le véritable talon d’achille de ce genre de platines pas chères toutes marques confondues: il détèriore la qualité sonore, je pense que la compression du son est trop agressive et surtout que le niveau sonore d’enregistrement est trop élevé, d’ou le timbre métallique et saturé de la musique quand on écoute depuis la clef USB ou la carteSD. J’avais le meme probleme avec ma platine Medion qui je pense devais sortir de la meme usine que les Big Ben: un son correct sur l’ampli de chaine (après avoir remplacé le saphir d’origine abimé au montage usine), mais un rendu médiocre lors de la lecture des morceaux encodés de la clef USB.
    Un de mes cousins à acheter une platine Auna munie du meme saphir mais qui grave sur cd directement et au format audio classique, le rendu , sans etre haut de gamme,est très correct lors de la lecture du disque en voiture par exemple. c’est donc bien l’encodage en mp3 qui pose soucis sur ce genre d’appareil.

    DD Funky34 3 octobre 2014 Répondre


  • commenter

    J’ai commis une petite coquille: il fallait comprendre saphir phillips dynamique F285 (cellule céramique).

    DD Funky34 3 octobre 2014 Répondre


  • commenter

    Je veux savoir combien il en coûte !!!!

    cagliostro 5 juin 2015 Répondre


    • commenter

      Bonjour cagliostro,

      On trouve actuellement le modèle TD97 à un peu plus de 200€ sur Amazon et la version TD94 à 80€ toujours sur Amazon

      A bientôt !

      Mathias 6 juin 2015 Répondre


  • commenter

    Bonjour,
    J’ai récupéré une platine vinyle bigben td94 mais l’aiguille / la cellule est abîmée. Savez-vous de quelle type de cellule il s’agit et par quoi je peux la remplacer? J’ai lu plus haut qu’il s’agissait d’un saphir tdbli, et qu’on pouvait le remplacer par un Philips F285 mais j’aimerais plus d’alternatives si possible…

    France 22 décembre 2015 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *