займ без процентов

Archival Disc | Le successeur du Blu-Ray sera lancé en 2015

Archival Disc de Sony et Panasonic

Sony et Panasonic travaillent main dans la main au développement d’un nouveau support optique pour remplacer le Blu-Ray. Ce dernier, dans sa version la plus évoluée, peut jusqu’à présent contenir un maximum de 100Gb de données. Sony parle aujourd’hui d’un nouveau disque optique, sobrement baptisé Archival Disc et pouvant aller à terme jusqu’à 1Tb.

Toutefois, les premiers exemplaires à voir le jour ne devraient supporter que 300Gb. Leur sortie serait programmée dès l’été prochain en 2015 et deux évolutions devraient voir le jour par la suite pour contenir successivement 500Gb puis 1000Gb (le fameux 1Tb).

300Gb pour la version 1 de l'Archival Disc

Sony a bien compris l’enjeu d’une demande de stockage de plus en plus importante de la part des utilisateurs et dans un espace réduit. Son choix s’est porté sur le support de l’Archival Disc, qui reste comme le Blu-Ray un disque optique. Sony vante d’ailleurs les mérites de l’optique :

Les disques optiques ont une excellente résistance face à l’environnement, tel que la poussière et l’eau, ils peuvent aussi supporter facilement des variations de température et d’humidité durant leur stockage. Leur compatibilités entre différents formats leur assure une pérennité d’utilisation à travers leur évolution. Ils sont particulièrement adaptés à un stockage à long terme.

Certes, mais reste toutefois le problème de leur coût. Quand l’on voit qu’un Blu-Ray de 100Gb peut coûter jusqu’à 50€ alors que l’équivalent de stockage sur un disque dur serait bien moins cher, nous sommes en droit de nous poser la question de leur intérêt…

Sony précise toutefois que l’Archival Disc sera surtout destiné aux professionnels, ceux qui nécessitent une vitesse d’écriture et de lecture au top tout en pouvant stocker sur du long terme. Nous verrons bien ce que ça donnera. Quoi qu’il en soit, l’Archival Disc reste une belle prouesse technologique ! Peut-être le prochain support pour nos jeux sur console ? 😉

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


  • commenter

    on n’arrête pas le progrès ! C’est une excellente nouvelle pour les passionnées de home cinéma comme moi !

    xavier 13 mars 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *