Quand Facebook Messenger permet de commander un VTC Uber…

Facebook Messenger intègre Uber

Et si je vous disais que vous pourrez bientôt commander un chauffeur Uber directement depuis Facebook Messenger ? Pour l’instant en France, avec les récentes manifestations des taxis à l’encontre des VTC, difficile de croire qu’Uber ait encore une marge de manœuvre suffisante pour continuer sa percée… Mais aux Etats-Unis, c’est une toute autre histoire: Facebook Messenger vient d’annoncer son partenariat avec Uber en testant l’intégration directe dans son application Facebook Messenger. Démonstration:

Et le fonctionnement est on peut plus simple ! Imaginez qu’un ami vous envoie une adresse de rendez-vous: il vous suffit de cliquer dessus ou bien sur le discret logo de voiture au dessus de la zone de saisie poru que Messenger vous propose de commander un VTC… via Uber ! Propre, simple et redoutablement efficace… De plus c’est gagnant/gagnant pour Uber qui gagne de nouveaux utilisateurs, et pour Facebook qui offre un nouveau service gratuit aux siens.

Gratuit ? N’oubliez jamais que rien n’est réellement gratuit et que « si un produit ou service est gratuit, alors VOUS êtes le produit ! ». J’entends par là que derrière la nouvelle stratégie de Facebook Messenger de créer des offres en s’appuyant sur des partenaires payants -comme Uber-, se cache en réalité l’enrichissement de la base de données de la firme de Mark Zuckerberg. Et entre autres, pas n’importe quelles données: des données de paiement ! Oui, car si vous ne le saviez pas encore, vous aviez déjà la possibilité d’enregistrer une carte de paiement dans Messenger pour, par exemple, envoyer de l’argent à un ami, le rembourser, acheter des autocollants, … Subtil, mais redoutablement efficace comme stratégie de monétisation…

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *