займ без процентов

Les livres dont vous êtes le héros reviennent sur iPad et iPhone

Les livres dont vous êtes le héros reviennent sur iPad et iPhone

Ah les fameux « Livres dont vous êtes le héros », je me souviens le plaisir que je pouvais éprouver il y a maintenant plus de 15 ans lorsque l’on m’en offrait un !

Il faut dire que le concept de ces livres était génial ! Pour une fois, le lecteur pouvait devenir acteur de l’histoire qu’il lisait. En effet, le livre était découpé en chapitres à la fin desquels, un choix était posé au lecteur. Lorsqu’il était fait, il suffisait de se rendre au chapitre indiqué pour poursuivre l’action telle que souhaitée. Il faut dire que ce genre avait été un franc succès en France à l’époque puisque l’on dénombrait plus de 14 millions d’exemplaires vendus par Gallimard.

Aujourd’hui, avec l’apparition des smartphones et autres tablettes, le concept revient avec notamment la toute récente maison d’édition numérique dénommée Gamebook Store. Eh oui ! Cette dernière vient de porter ces aventures sur nos chères tablettes et smartphones de la marque à la pomme (iPhone et iPad). Afin de vous donner un premier aperçu de cette application, je vous propose de la découvrir via la vidéo ci-dessous :

Au sein de l’application Gamebook Store, nous pouvons donc retrouver tout ce qui pouvait faire le charme de ce type de lecture avec entre autres :

  • Les lancés de dés pour passer certaines situations rencontrées au cours de l’aventure,
  • Le choix de son équipement,
  • La détermination des caractéristiques de notre personnage,

L’application a bien entendu été pensée pour la lecture sur les écrans. Ainsi, on retrouve des illustrations en haute définition compatibles avec les écrans Retina et toutes les bonnes fonctionnalités d’un livre numérique telles que la possibilité de modifier la police d’écriture, sa taille ou encore la couleur du « papier » simulé sur l’écran.

Pour avoir testé l’application, je trouve qu’elle permet également de faciliter la pratique de ce genre de lecture. En effet, les dés sont simulés au sein même de l’application, ce qui permet d’éviter d’en avoir sur soi. De plus, l’ensemble des caractéristiques de notre personnage sont directement accessibles via une zone prévue à cet effet.

Enfin, on retrouve un système de marque-page qui correspond au niveau de difficulté que l’on souhaite s’imposer. Ces derniers permettent de revenir à un moment de l’aventure quand nécessaire. Ainsi, au plus on a de marques pages, au plus l’aventure sera facile puisqu’il sera possible de revenir sur ses pas et au contraire, au moins nous disposerons de marques pages, au plus les choix devront êtres mesurés pour poursuivre l’aventure.

Concernant l’application en tant que telle, cette dernière est gratuite et compte aujourd’hui 7 histoires. Ce nombre sera amené à évoluer à raison de deux nouvelles histoires par mois. Suite au téléchargement, une histoire sera offerte et les autres seront proposées dans une gamme de prix allant de 0,89€ à 3,59€.

Si vous souhaitez tester cette application et nous laisser votre avis via les commentaires, cette dernière est disponible sur l’Apple Store à l’adresse suivante : https://itunes.apple.com/fr/app/gamebook-store/id662153086

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *