займ без процентов

Healthkit et Homekit : Apple saura tout de vous et votre maison

Apple dans la domotique et la santé

Apple sur le front de la santé et de la domotique avec iOS 8

Hier avait lieu la conférence Apple à l’occasion de l’ouverture du WWDC14 à San Francisco. L’occasion pour la firme de Cupertino de confirmer pas mal de rumeurs courantes tout en en laissant courir d’autres… Un art que que la pomme maîtrise à la perfection ! Quoi qu’il en soit, ce fût l’occasion pour Apple de dévoiler ses applications pour la santé et la maison connectée : Healthkit et Homekit.

Healthkit, une formidable application santé qui fout la trouille…

Bon, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle… Laquelle voulez-vous en premier ? La mauvaise ? Bon, OK, je commence par la bonne 😛

Concrètement, Healthkit est une application qui permettra de réunir toutes les données des autres applications pour la santé. Que vous ayez déjà un bracelet connecté relié à votre iPhone, une balance digitale pour suivre votre poids, une application qui surveille votre sommeil, … Healthkit réussi à regrouper toutes ces données (pour peu que les développeurs aient inclus l’API Apple à leur produit) et à les synthétiser pour vous fournir un bilan des plus complets de votre état de santé.

Et encore, il faudra parier à coup sûr que Healthkit sera étroitement lié à l’iWatch pour récupérer des données de mouvements, voire de battements cardiaques ! Si iWatch il y a, bien sûr 😉

L'application Healthkit par Apple sur iPhone

Notifications personnalisées, alertes médicales, check-up intégral en temps réel, … Bref, vous l’aurez compris, Healthkit a tout pour se présenter comme l’application incontournable de la santé. Mais tout à un prix, et en l’occurrence ici, vous payez avec données personnelles. Très personnelles même…

Alors que jusqu’ici le business model d’Apple reposait essentiellement sur un écosystème propre à la marque et sur la vente de ses appareils hardware, il se pourrait bien que Healthkit marque un tournant. Imaginez un peu si Apple se mettait à revendre cette future énooorme base de données médicales aux mutuelles ou aux hôpitaux privés ? Ça pourrait bien donner un truc du genre : « Vous êtes en surpoids ? Profitez dès maintenant d’une réduction sur un séjour dans notre centre d’amaigrissement ! » ou encore « -30% sur nos chaussures de courses, valables uniquement ce Weekend ! ». Pour ce dernier, je pense notamment aux applications comme Runkeeper ou Runtastic.

Fout la trouille, je vous dis… Même s’il faut reconnaître que l’application est très bien pensée et peu s’avérer des plus utiles…

Homekit contrôlez votre maison du bout de votre iPhone

Et si Apple s’invite directement dans votre corps (oups, un peu tendancieux cette phrase ^^), il s’invite aussi tout naturellement dans votre maison ! Souvenez-vous, ça avait commencé par la voiture avec CarPlay

Homekit sera l’application qui va permettre de contrôler tous les objets connectés propres à la gestion de votre environnement domestique : éclairage, portes automatiques, alarmes, volets, … Tout comme avec Healtkit, la seule condition pour pouvoir connecter un objet reste que le constructeur intègre l’API de Homekit à son produit. Chose qui devrait normalement être faite systématiquement, si le constructeur en question souhaite ne pas se priver de l’énorme marché représenté par les utilisateurs iOS.

Application Homekit Apple détails

Il faudra aussi penser à des utilisations de type déverrouillage de portes ou même de chaînes télés (pour les films d’horreur hein…) grâce au TouchID, le système de reconnaissance digitale disponible à partir de l’iPhone 5S. D’ailleurs, Apple a profité de ce WWDC 2014 pour annoncer l’ouverture de l’API du TouchID aux développeurs. Et ça, ce n’est pas un hasard !

La connexion avec Siri sera également bien intégrée à Homekit. Imaginez un peu dire depuis votre canapé: « Siri, fais-moi à manger !« , et votre four se met en route comme par magie. Bon je vous l’accorde, encore faut-il avoir un four connecté et avoir mis quelque chose dedans auparavant ^^.

Avec de telles applications, nul doute que les innovations vont fuser au cours des prochains mois ! Restez à l’écoute sur WebZeen !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *