Google Maps fait son retour sur iPhone avec une nouvelle application iOS

une nouvelle application Google Maps pour iPhone

Après avoir été supprimé d’iOS pour être remplacé par Plans, l’application de cartographie d’Apple, Google Maps avait promis qu’une nouvelle version devrait voir le jour sur l’Apple Store… C’est chose maintenant chose faite : Google a mis à disposition la nuit dernière sa toute nouvelle application Google Maps pour iPhone et iPad. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger ici, la version est déjà disponible dans 40 pays et 29 langues différentes.

Si Apple a permis à Google de revenir avec une nouvelle application, c’est parce qu’il a été remonté que plusieurs utilisateurs refusaient de faire la mise à jour vers iOS 6 pour ne pas perdre l’accès à Google Maps. De plus, la firme est réaliste et a bien conscience que son propre système n’est pas encore tout à fait au point. Il fallait donc trouver un moyen d’offrir un outil de cartographie de qualité aux clients Apple et Google Maps proposait une solution toute faite. C’est sûr, Tim Cook n’a pas dû sauter de joie mais que voulez-vous, il faut penser au bien des utilisateurs avant tout non ?

Si l’on en croit les premiers essais, Google Maps pour iOS serait une version plus performante que Google Maps pour Android. Google serait-il tellement obsédé dans sa lutte contre Apple qu’il en oublierait son propre système d’exploitation ? Parmi les nouveautés, nous trouvons :

  • Un affichage des villes en relief (à la manière du 3D de Google Earth)
  • Un mode StreetView fluide et totalement repensé pour le mobile
  • Un Street View à l’intérieur des immeubles et des commerces ayant fait la démarche envers Google
  • Un guidage vocal pour les itinéraires
  • L’intégration des plans de métro, bus, tram,… Mais seulement pour les grandes villes pour le moment.
Toutefois, 2 petits bémols ne permettent pas d’attribuer une note parfaite à Google Maps pour iPhone : il est impossible de contrôler l’application par le biais de Siri et l’aspect graphique n’a pas été revu. De toute évidence, Plans se montre bien plus esthétique que son concurrent.

Chez WebZeen, nous parions sur un franc succès de l’application Google Maps face à Plans. En effet, le système d’Apple a montré plusieurs lacunes depuis son lancement et a même conduit la police Australienne à recommander la non-utilisation de l’application… Dans tous les cas, la guerre des Maps n’est pas prête de s’arrêter et il y a fort à parier que les équipes de Tim Cook travaillent d’arrache-pied à l’amélioration de Plans.

Voir Aussi : La guerre des Maps est déclarée entre Google et Apple

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *