займ без процентов

ANDROID – Les meilleures applications gratuites pour smartphone

Logo Android

Vous avez enfin décidé de quitter le côté obscur de la Force et jeté votre Iphone à la poubelle ? Vous voici avec votre smartphone Android tout neuf et vous êtes perdu ? Pas de panique, après un petit tour rapide sur la toile et sur PlayStore, j’ai pu vous dénicher les meilleures applications gratuites disponibles sur smartphone Android.

Les réseaux sociaux

Logo InstagramLogo TwitterLogo Facebook Logo Snapchat

 

 

 

Ce n’est pas une première, les réseaux sociaux sont les sites les plus consultés sur smartphone et le fait que leur applications soient parmi les premières a être téléchargées et installées sur votre téléphone portable n’a rien d’étonnant.

Tout d’abord, l’incontournable Facebook couplé à Facebook Messenger, vous permettra d’avoir les mêmes sensation d’utilisation que sur un ordinateur classique. Si jamais l’application s’avère trop lourde pour votre smartphone, il existe également Facebook Lite, version plus légère et rapide de sa grande sœur. Ensuite vient l’application Twitter officielle pour les amateurs de messages rapides et les partageurs de contenu les plus assidus.

Viennent enfin Instagram et Snapchat. Le premier vous permettra d’embellir les meilleures photo de votre chat en leur appliquant un filtre; le second, d’afficher votre gueule de bois à vos proches en vous faisant vomir des arc-en-ciel.

Télécharger Facebook
Télécharger Facebook Lite
Télécharger Facebook Messenger
Télécharger Twitter
Télécharger Instagram
Télécharger Snapchat

Les meilleures applications gratuites pour communiquer

Logo SkypeLogo HangoutsLogo WhatsApp

 

 

 

L’avènement des smartphones et de leur grand écran permet désormais de communiquer correctement à l’aide d’applications de messagerie instantanée et d’appel vidéo.

Google vous propose leur application gratuite maison, Hangout, vous permettant de chatter, partager des fichiers et réaliser des appels audio. Skype et WhatsApp sont également d’excellentes alternatives.

La première propose les mêmes fonctionnalités que Hangout, mais à l’avantage d’être accessible via PC, Mac, Iphone ou Ipad. WhatsApp quand à elle, propose un système proche du système SMS classique, mais passe par Internet au lieu du réseau mobile afin d’envoyer vos messages et requiert votre numéro de téléphone pour fonctionner.

Télécharger Hangout
Télécharger Skype
Télécharger WhatsApp

Naviguer sur internet

Logo OperaLogo FirefoxLogo Chrome

 

 

 

Bien que la plupart des smartphones proposent des application native afin de naviguer sur internet, celles-ci sont souvent mal optimisé. Heureusement, le PlayStore d’Android propose des applications gratuites, déclinées des meilleurs navigateurs disponible sur PC.

Chrome et Firefox, dont la réputation n’est plus à faire, vous proposent les mêmes fonctionnalités que leur version PC/Mac. Vous pouvez ainsi accéder à tout vos historiques, comptes, onglet récemment fermé et le tout quelque soit l’appareil sur lequel vous naviguer.

Si vous êtes plutôt du genre indépendant, optez pour Opéra Mini. Optimisée pour une bonne expérience Web, l’application dispose de la fonction Turbo, qui accélère le temps de chargement de vos pages en compressant les données de vos requêtes.

Télécharger Firefox
Télécharger Chrome
Télécharger Opéra Mini

Consulter ses mails

Logo MailboxLogo OutlookLogo Gmail

 

 

 

Votre grand-mère vous a envoyé ses dernières photos de vacances par mail ? Vous n’avez pas d’accès à un ordinateur ? N’ayez pas peur, de nombreuses applications gratuites permettent de consulter vos mail sur votre smartphone.

Gmail et Outlook sont les incontournables, dotés des mêmes fonctionnalités que leur grand frère disponibles sur PC. Il existe également Mailbox, développée par Dropbox Inc., l’application est compatible avec vos comptes Gmail et iCloud et facilite la gestion simultanée de vos différentes boîtes mail.

Télécharger Gmail
Télécharger Outlook
Télécharger Mailbox

Ecouter de la musique

Logo DoubleTwistLogo DeezerLogo SpotifyLogo GooglePlayMusic

 

 

 

Bien qu’Android propose un lecteur de musique par défaut, il existe des applications gratuites disponibles sur PlayStore. DoubleTwist Player est une bonne alternative permettant de lire la musique stockée dans la mémoire de votre téléphone. Il existe aussi les services de musiques disponibles en streaming comme Google Play Music, qui permet de stocker pas moins de 20 000 morceaux, accessible depuis votre smartphone ou depuis n’importe quel navigateur Web.

Vous avez également les applications Spotify ou Deezer, qui proposent des services de streaming gratuits moyennant l’écoute de quelques publicités.

Télécharger DoubleTwist Player
Télécharger Google Play Music
Télécharger Spotify
Télécharger Deezer

Regarder ses vidéos

Logo MXPlayerLogo YoutubeLogo VLC

 

 

 

Vous avez de la place sur votre téléphone ? Assez pour supporter une grande quantité de vidéo ? Vous pouvez alors profiter de MX Player et VLC, qui comptent parmi les meilleures applications gratuites et les plus polyvalentes en matière de lecture de vidéo. Elles sont en effet compatibles avec la majorité des formats actuels et prennent en charge les sous-titres.

Dans le cas contraire, si vous avez très peu de mémoire disponible sur votre smartphone, YouTube est déjà installé sur la plupart des modèles Android du marché !

Télécharger MX Player
Télécharger VLC
Télécharger YouTube

Trouver son chemin gratuitement

Logo Google Map Logo Waze

 

 

Ce qui n’est pas toujours évident, vous en conviendrez ! Google Map se présente comme une évidence et disponible comme application native sur la majorité des produits Android. Et si vous souhaitez une application alternative gratuite, vous pouvez profiter de Waze, appli communautaire qui vous informe en temps réel des changements de trafic (bouchons, travaux …) et permet de recalculer si nécessaire un itinéraire de substitution.

Télécharger Google Map
Télécharger Waze

Prendre des photos

Logo Camera51 Logo AppareilPhotoGoogle

 

 

 

Certaines applications photos natives de vos smartphones peuvent présenter des lacunes, en matière de qualité ou de fonctions. Pour les palier, il existe plusieurs applications gratuites disponible sur PlayStore. L’Appareil Photo Google propose une interface simple tout en permettant de jouer sur la profondeur de champ et de prendre des photos panoramiques.

Si vous préférez une belle photo bien cadré, Caméra 51 est fait pour vous. L’application suggère le meilleur cadrage possible à l’aide de guides sur-imprimés à l’écran. Enfin vous pouvez vous laisser tenter par Focal qui permet de réaliser des photos en rafale, de capturer des images panoramiques etc.

Il existe bien entendu de nombreuses autres applications gratuites sur Android utiles en fonction de ce que vous voulez faire de votre smartphone, je vous laisse le plaisir de le découvrir !

Télécharger Caméra 51
Télécharger Appareil Photo Google
Télécharger Focal

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *