Apple met Youtube à la porte sur iOS6

Apple se débarasse de YouTube

La nouvelle version bêta d’iOS6 dévoilée hier par Apple révèle que le système d’exploitation n’intègrera plus YouTube, qui était jusqu’ici présent par défaut depuis le tout premier iPhone. Une nouvelle qui sonne comme un coup de semonce entre Apple et Google, détenteur de YouTube…

Décidemment, la marque à la pomme n’en finit plus de déclarer la guerre à ses concurrent. Entre un procès à couteaux tirés avec Samsung ces derniers jours, la mise à pied de Google Map sur iOS et aujourd’hui la suppression de l’application YouTube, Apple est bien déterminé à affronter le marché seul.

En utilisant comme prétexte l’expiration de la licence d’exploitation pour YouTube, Apple rompt encore les ponts avec Google, qui ne restera plus présent sur les iPhones qu’avec son moteur de recherche. Toutefois, le service de vidéos restera accessible au format web directement sur le site internet de YouTube.

Google de son côté annonce que tout partenariat avec Apple n’est pas encore exclu et que la firme serait d’ailleurs en train de développer une nouvelle application YouTube plus performante qui sera disponible au téléchargement sur l’App store. Ce sera donc aux utilisateurs finaux de faire le choix ou non de cette installation. Du côté de Webzeen, on s’attend surtout à voir Apple développer son propre service de vidéos, à l’instar de son service de cartographie en développement destiné à remplacer Google Map.

Et comme pour ironiser sur cette séparation, Apple à caché dans son changelog iOS6 un lien vers une vidéo YouTube : le clip « Never Gonna Give You Up » de Rick Astley, soit en Français « je ne t’abandonnerai jamais ». Une pointe d’humour toujours bienvenue pour aider à faire passer la pilule… Question d’interprétation.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *