Amazone Go, la boutique sans caisse bientôt en Europe ?

Amazon

Des courses bien plus rapides.

Si vous n’en avez pas entendu parler, Amazon a lancé sa première boutique de proximité entièrement connectée le 5 décembre 2016 à Seattle aux USA. Le concept est simple : à aucun moment le client ne doit passer à la caisse ou sortir un moyen de paiement, d’où le slogan « No Lines, no Checkout » (Pas de files d’attente, pas de caisse). Pour le moment ce prototype de « boutique connectée » est expérimentée par l’intermédiaire des employés d’Amazone, mais un lancement public est prévu pour fin 2017.

2000 boutiques Amazon pour conquérir l’Europe.

Amazon tente donc de prendre pied dans l’industrie de l’épicerie et de la proximité. Actuellement présent sur le sol Américain, l’entreprise qui ne cesse d’innover aimerait étendre ses boutiques sans caisse sur le sol Européen, et notamment sur le sol Britannique. Avec l’intention d’ouvrir 2.000 magasins pour 2020, le géant américain Amazon veux conquérir une part du marché de la proximité. La boutique entièrement connectée est-elle le commerce de demain ? Va-t-elle être accepté par le consommateur de l’hexagone, nous qui avons beaucoup de mal à faire évoluer nos mode de consommation, où va-t-elle faire un flop ? Réponses dans quelques temps…

Principe de fonctionnement de la boutique Amazon Go.

Lorsque le client rentre dans le magasin, il s’identifie en passant son téléphone (sur lequel est installée l’application Amazon Go téléchargeable sur les plateformes de téléchargement telles que App store et Google play) sur une borne, comme un voyageur passerait son e-ticket à l’aéroport. Ensuite, Amazon utilise un mix de vision par ordinateur, d’envois de données par plusieurs capteurs, et de deep learning pour détecter avec précision qui achète quoi. L’expérience est naturelle (si on repose un produit, il est déduit de la liste de course) et tire pleinement parti du smartphone. Lorsque le client sort du magasin, il reçoit sa facture directement sur son téléphone.

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