займ без процентов

Pourquoi choisir le portage salarial pour les métiers du numérique ?

metier numerique

De plus en plus sollicité par les acteurs du numérique, le portage salarial permet de lancer son activité en tant que freelance tout en continuant de bénéficier des avantages du salariat. Cette forme d’emploi est particulièrement adaptée au travail par missions, ce qui est un mode de fonctionnement de plus en plus fréquent dans les métiers de conseil et liés au digital.

Portage salarial : comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’une relation triangulaire qui est nouée entre un freelance, son client et une société de portage salarial. Lorsqu’un client confie une mission à un freelance, celui-ci s’adresse à une entreprise de portage qui abritera ladite mission. Le porté peut ainsi travailler selon les modalités définies dans le contrat de missions et en bénéficiant de l’accompagnement de l’entreprise de portage. Celle-ci facture les missions et encaisse les honoraires qu’elle reverse ensuite au consultant sous la forme d’un salaire. L’entreprise verse donc les cotisations sociales ce qui permet au freelance en portage salarial de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique.

portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial (Source)

Quelles différences entre le statut d’indépendant et celui de travailleur porté ?

Le portage salarial permet de bénéficier des avantages sociaux dus aux salariés, ce qui inclut l’indemnisation en cas de chômage. A l’inverse, le statut d’indépendant implique une dépendance à un organisme comme le RSI (Régime Social des Indépendants) qui est bien moins avantageux que le régime classique et par ailleurs très critiqué par ceux qui en dépendent. Par ailleurs, les démarches administratives sont simplifiées en portage salarial puisque la société s’occupe de tout.
De plus, les entreprises de portage salarial disposent d’un vaste réseau professionnel dont le travailleur porté peut bénéficier pour échanger avec ses pairs, et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour trouver de nouvelles missions. S’y ajoute le fait qu’il est possible d’opter pour ce statut autant de façon temporaire (pour une période de transition ou de reconversion par exemple) que sur le long terme dans le but de pérenniser son activité d’indépendant.

Le portage salarial pour les métiers du numérique

Dans le secteur du numérique, ce statut séduit de plus en plus de jeunes diplômés qui cherchent encore leur voie ou qui préfèrent débuter leur carrière en tant que consultants. Le portage salarial leur offre la possibilité de faire valoir leurs compétences et d’étoffer leur CV au fur et à mesure des missions qui leur sont confiées.

D’autre part, les spécialistes de l’univers digital dont l’expertise est prisée par de nombreuses entreprises ont un profil parfaitement adaptés au portage. Ces experts peuvent librement travailler sur des missions proposées par des firmes différentes. Le portage salarial permet aux spécialistes du numérique de bénéficier d’un maximum de souplesse et d’une sécurité optimale.

De nombreux professionnels du web et du digital ont choisi ce statut. Parmi les métiers les plus représentatifs, on pourra citer les consultants en référencement, les chefs de projet web, les formateurs, les webdesigners, les développeurs et intégrateurs, les consultants en web analytique, les consultants IT, etc.

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à vous rapprocher de la société ITG, leader du portage salarial en France.

A propos de l'auteur

Après avoir exercé le métier de chef de projet web en tant que salarié, mais aussi en freelance, au sein d'agences spécialisées dans la communication digitale (Duke, Into the Real, W&Cie, Chorus), Erwan a rejoint le groupe ITG fin 2012, où il exerce aujourd'hui la fonction de chef de projet web et community manager.

2 commentaires


  • commenter

    Excellent article sur le portage concernant les métiers digitaux, je me permet de rebondir en posant la question suivante : est-ce qu’il est préférable de choisir une agence de portage salarial spécialisée dans ces métiers ? Je sais qu’il existe des boîtes de portage spécialisées dans les métiers du web, c’est le cas de webportage par exemple :
    http://www.webportage.com/ est-ce que c’est mieux de passer par eux qu’une agence lambda ?

    BenjaminW 9 mars 2016 Répondre


  • commenter

    Pour y répondre, avec notre expérience, il y a un certain avantages à faire un appel à une société spécialisée dans le partage salarial sur les métiers du web surtout pour des métiers spécifiques comme blogueur où il existe certaines spécificités liées à la profession.

    Prium Portage 9 septembre 2016 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *