займ без процентов

WWDC 2015: résumé des annonces de la Keynote Apple du 8 juin

WWDC 2015

Comme Tim Cook n’a pas manqué de le souligner, cette 26ème Keynote au WWDC a réservé quelques suprises… Et si cette séance s’est ouverte sur la note de l’humour, elle n’a pas manqué de révéler quelques très sérieuses nouveautés, même si globalement, le programme attendu restait sans réelle surprise. A l’affiche de cette Keynote Apple du 8 Juin 2015: OS X, iOS, watchOS et surtout, Apple Music ! Allez, on détaille pour vous.

Après Yosemite, Apple annonce OS X El Capitan

Et c’est au vice-président Craig Federighi qu’est revenu l’honneur de présenter ce nouveau OS X El Capitan, qui tire son nom de la montagne californienne du même nom (OSEF ^^). Cette nouvelle release d’OS X apporte les nouveautés suivantes:

  • Possibilité d’épingler ses onglets sur Safari, à l’instar de Chrome et Firefox
  • Spotlight est plus intuitif et communique de manière plus naturelle
  • Ajout du multi-onglets dans Mail
  • Mode écran splitté
  • Amélioration des performances globales, comme d’hab’ à chaque nouvelle version d’OS X (Apple annonce 1,4 fois plus rapide)
OS X El Capitan arrive !

En somme, une mise à jour sympathique pour les utilisateurs Mac. la version bêta est disponible dès maintenant pour les développeurs et sera mise en ligne -toujours en bêta- courant Juillet pour le reste du monde. Et comme Yosemite, la mise à jour vers OS X El Capitan sera gratuite.

iOS devient encore plus intelligent avec iOS 9

Après avoir annoncé fièrement 83% d’adoption pour iOS 8 et avoir bien taclé Apple (il faut dire qu’ils ne peuvent pas se la ramener avec seulement 12% d’adoption de Lollipop…), Apple est passé à la présentation d’iOS 9 pour iPhone et iPad. En résumé, Siri devient plus intelligent, iOS aussi et devient même pro-actif. Il pourra par exemple inscrire directement vos rendez-vous contenus dans les mails au sein de votre agenda (Android le fait d’ailleurs… bizarrement, ça n’a pas été mentionné ^^) ou encore vous proposer de rechercher la personne qui se cache derrière un appel inconnu. Entre autres…

Côté Apple Pay, lancé l’année dernière aux USA, Apple annonce enfin son lancement dans un pays en dehors du territoire américain. Suite au succès du système de paiement, Apple Pay sera déployé en Angleterre le mois prochain ! Une première étape avant un lancement en France peut-être ? Allez, on croise les doigts !

Enfin, Apple a passé un peu de temps à expliquer les différentes nouveautés de ses applications phares: dessins dans Note, To-Do lists, Passbook qui devient un Wallet, … On soulignera le lancement de News, une application par Apple qui regroupe les différentes sources d’actualités, à la manière d’un Feedly ou d’un Flipboard par exemple. Pas innovant pour un sou, mais bien pratique. Disponible dans un premier temps aux USA, Angleterre et Australie… Shit…Bref, je passe rapidement. Par contre, nous retiendrons tout de même l’intégration nouvelle des itinéraires via transports en commun dans Plans ! Il était temps… Dommage que la France ne soit pas encore au programme… Au fait, Google Maps le fait déjà il me semble, non ? 😛

HomeKit et CarPlay n’ont pas été oubliés non plus et bénéficient d’amélioration notables dans leur fonctionnement. Mais la vraie nouveauté, c’est surtout que le langage de programmation d’iOS -Swift- devient Open Source ! Une annonce qui a été acclamée des développeurs ! De plus, la mouture iOS 9 prendra seulement 1,8Gb contre 4,6Gb auparavant. Propre. Et à l’instar d’OS X, iOS 9 sera disponible en bêta publique courant Juillet, pour tous les terminaux à partir de l’iPhone 4S et de l’iPad 2.

iPad: un mode multitâches qui ne fait pas tâche

C’est une nouveauté qui risque de plaire aux inconditionnels de l’iPad ! Désormais, les utilisateurs auront la possibilité d’afficher ET d’utiliser deux applications en même temps. Ils pourront choisir entre un partage de l’écran sur un ratio 70/30, 50/50 ou encore en mode « picture in picture ». Plutôt sympa pour jouer tout en envoyant des messages ! 🙂

Ajoutez à cela un mode économie de batterie et de nouveaux raccourcis sur le clavier comme le bouton copier/coller, l’insertion d’une photo, … et vous obtenez des nouveautés bien pratiques au quotidien ! Bon, ce sera disponible seulement à partir de l’iPad Air et plus et à partir de l’iPad Mini 2 et plus…

watchOS fait le plein de nouveautés

Le premier OS de l’Apple Watch n’aura finalement pas fait long feu et laisse place à watchOS 2. A l’affiche des nouveautés:

  • L’ajout de photos en fond d’écran et de Timelapse
  • Les développeurs vont maintenant pouvoir afficher les informations de leurs applications sur l’écran d’accueil. C’est l’utilisateur qui choisira quelles « Complications » (c’est le nom donné par Apple) il souhaite voir.
  • Un mode rétroéclairé nocturne pour s’en servir de réveil et d’horloge la nuit pendant le chargement
  • TimeTravel: pour remonter ses informations dans le temps
  • FaceTime audio pour passer ses appels vocaux en FaceTime
  • Ajout des itinéraires des transports en commun, nouveauté précédemment citée de Plans
  • Connexion WiFi (enfin!)
  • Répondre aux emails depuis votre montre… Il faut le vouloir ^^
  • Contrôle vocal de HomeKit et affichage des informations de HealthKit
  • Ajout des cartes de fidélité dans Apple Pay pour Apple Watch
  • La montre peut maintenant jouer de petites vidéos pour en mettre plein la vue !
Les nouveautés de watchOS 2

La montre connectée d’Apple dévoile petit à petit tout son potentiel… Les nouvelles fonctionnalités affichées sont plutôt impressionnantes je trouve, même si le tout reste dépendant de l’iPhone. Quoique un peu moins désormais avec l’ajout du Wi-Fi… Qu’en pensez-vous ?

Et finalement… Apple Music a fait son show !

One more thing… En dévoilant Apple Music à la toute fin de sa Keynote, Apple a su entretenir le suspense ! Finalement, Tim Cook veut positionner Apple Music comme le support next-gen de la musique. Après les cassettes audio, les Cds, les lecteursMp3, l’heure est à la musique en streaming à la mode Apple. Et la pomme a su y mettre les formes, enivrant le public avec les shows de Drake et The Weeknd.

Mais revenons en au concret: Apple Music, en quoi ça va changer les choses ? Premièrement, la plateforme s’inscrit dans la digne lignée de l’iTunes Store, et ce n’est pas rien, c’est d’ailleurs son prolongement logique. Ensuite, Apple Music se veut un écosystème des plus complets autour de la musique. Il sera possible évidemment d’écouter des morceaux, de les télécharger, de se faire ses propres playlists, … mais aussi d’écouter la radio, de regarder des clips, des vidéos des artistes et de consulter les actus people des chanteurs, des interviews, les paroles de leurs chansons et les news quant à leur travail.

Sur la base d’une mouture ressemblant fortement à l’application Musique d’iOS, Apple nous a offert une démonstration en live d’Apple Music. En somme, c’est tout un univers musical complet et personnalisé à l’intérieur d’une seule et même application. De la star internationale du R&B au plus petit artiste inconnu au front, Apple promet que tout le monde pourra avoir sa place sur Apple Music et que la plateforme pourra même contribuer à faire connaître des chanteurs peu connus grâce à un système de suggestions. La fonction Connect permet de connecter artistes et fans de manière personnalisée au possible, notamment grâce à l’utilisation des réseaux sociaux.

Bref, ça m’a bien l’air d’être du très bon tout ça ! Mais au fait, c’est pour quand la sortie d’Apple Music et surtout, à quel prix ? Sur ce point, on nous annonce officiellement une sortie le 30 Juin prochain dans une centaine de pays. Et cette fois, la France fait bien partie du lot ! Ouf… Quand au prix, il sera de 10$ (donc 10€ ?) par mois après une période d’essai de trois mois offerts. Un abonnement famille à 14,99$ sera aussi disponible, pour en faire profiter jusqu’à 6 membres du foyer.

Et bonne nouvelle, Apple Music sera disponible à la fois sur iOS, Android, OS X et Windows ! Une seule chose à dire avant de vous laisser: on a hâte d’essayer ! Pas vous ? 😉

Tim Cook présente Apple Music
A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *