займ без процентов

WebZeen s’offre un lifting intégral !

WebZeen 2.0 voit enfin le jour !

Après pas loin de 3 ans d’existence, 1 million de visiteurs sur nos pages et 2000 articles publiés, votre site d’actus Web et high-tech préféré a choisi de s’offrir une refonte de fond en comble. Comme vous l’avez remarqué, WebZeen a changé et se voit doté d’un tout nouveau site…

« OK, une refonte c’est cool… Mais pourquoi ? »

Minute, nous y venons… Pour commencer, nous commencions à trouver qu’en l’espace de seulement 2 ans et demi, WebZeen commençait déjà à faire un peu vieillot. Même si à sa création nous avions mis tous les atouts de notre côté en travaillant sur un site compatible mobile et tablette (Responsive Design), ergonomique, clair et rapide d’accès, les technologies évoluent vite dans ce milieu hyper-changeant qu’est celui du Web… Et en l’espace de quelques années, il y a bien des nouveautés qui voient le jour !

Alors pour répondre à cette première question, je dirais que plusieurs raisons majeures nous ont poussées vers la refonte de WebZeen :

  • Le Web en 2015, c’est l’expérience utilisateur avant tout. Nous voulions vous proposer le meilleur, et mieux encore,
  • Des changements techniques que nous voulions mettre en place pour améliorer les performances du site et en faire une machine de compétition !
  • Des nouveautés à installer, de nouvelles rubriques, une section… chut… c’est encore en développement 😉
  • Une envie de changement d’identité visuelle, tout simplement !

Je sais, vous avez eu votre premier choc visuel en arrivant sur WebZeen, vous avez même cru vous être trompés de site et votre sang n’a fait qu’un tour (là, je vais un peu loin)… Mais maintenant que vous avez quelques explications, je sens que vous poussez un premier « ouf » de soulagement. Tiens, encore une question ?

« Je comprends mieux… Mais alors, ils consistent en quoi ces changements ? Je veux dire… Qu’est-ce que ça change concrètement pour le lecteur de WebZeen ? »

A cette question, j’ai bien envie de répondre que ça change à la fois tout et rien. Mais quelques explications s’imposent. Vous avez de la chance, c’est l’objet de la suite de cet article !

Adieu les publicités, place au contenu et au confort de lecture

A la base, nous n’étions déjà pas fan des publicités… Jamais sur WebZeen vous n’auriez trouvé une publicité intempestive. Les seules bannières que nous avions, elles se trouvaient dans la barre latérale du site. De manière modérée, certes, mais ça reste de la pollution visuelle susceptible de vous détourner de l’essentiel, à savoir le contenu, le cœur des articles, les news quoi ! Et puis ça fait d’avantage de place pour vous servir du contenu réellement utile, forcément.

Alors dans la version WebZeen 2.0, nous avons pris le parti d’abandonner définitivement  les bannières publicitaires. De toutes façons, l’internaute en 2015 utilise soit un bloqueur de publicité (tel AdBlock), soit son œil est tellement habitué aux pubs qu’il ne les voit même plus… En plus, pour être tout à fait francs avec vous, les revenus générés par les encarts de pub sont faibles. Conclusion, mieux valait tirer définitivement une croix dessus !

Un nouvel aspect graphique plus jeune, plus clair et plus frais

Nouveau logo, nouvelles couleurs

Puisque que la première chose que l’on remarque d’un site, c’est son identité visuelle, sa charte graphique et son logo, commençons par là. Vous aimez le nouveau logo de WebZeen ? Nous, on adore ! Avec une police retravaillée pour être plus simple mais reconnaissable au moindre coup d’œil, la griffe de WebZeen fait peau neuve et s’accompagne désormais d’une icône graphique à sa gauche. La signification de ce dessin ? Le point central représente l’actualité, notre cœur de métier, autour duquel gravitent des entités liées au secteur du Web, comme l’emploi, les tests produits, les bons plans, … Mais WebZeen, c’est aussi la porte ouverte à des rédacteurs passionnés qui souhaitent s’exprimer dans nos pages, d’où le quart de cercle d’une couleur différente.

Un tout nouveau logo pour WebZeen !

Les couleurs quand à elles, ont également été revues. Avec des nuances plus sombres, nous ne sommes pas pour autant passés du côté obscur. Non, notre choix des coloris gris / bleu dominants a d’avantage été animé par une volonté de rajouter un côté dynamique à WebZeen, plus high-tech que jamais ! En espérant que ça vous plaise !

Page d’accueil

L’ergonomie de la page d’accueil a été refondue pour aller à l’essentiel. Comme nous vous le disions juste avant : plus de publicités, place à l’essentiel. Ainsi, les derniers articles sont proposés en cascade, sous forme d’un pin-board permettant de visualiser un maximum d’information sans avoir à scroller.

Testez un peu la page d’accueil sur mobile et sur tablettes et vous pourrez aussi apprécier tout l’effort qui a été fait sur le Responsive Design du site ! Et honnêtement, difficile d’être plus direct que ça sur mobile, non ? D’ailleurs, cette refonte a été pensée « Mobile-first », pour les connaisseurs…

L’essentiel de l’information est visible en un coup d’œil, tel était notre leitmotiv pour la construction de la nouvelle Homepage. WebZeen se veut désormais un véritable journal numérique du Web plutôt qu’on simple blog…Et honnêtement, quand on met côte à côte l’ancienne version et la nouvelle, le WebZeen que vous connaissiez jusqu’ici prend un coup de vieux, non ? Regardez plutôt :

L'ancien WebZeen vs. le nouveau, vous en pensez quoi ?

Et le reste du site ?

Vous le constaterez par vous-même au fil de vos lectures : beaucoup d’éléments discrets ont changé ! Que ce soit une police plus grande, des nouveaux boutons, des articles qui s’affichent sur toute la largeur de la page ou encore des structures pour les tests de produits repensées, il y a du changement ! Bref, chaque détail a eu droit à son lifting. Parce que les détails, ça compte bien plus qu’on ne le pense…

Une navigation repensée

Fini les catégories d’articles directement dans le menu ! Désormais, si vous voulez rechercher une news, et bien il faudra tout simplement utiliser le bouton de recherche et saisir vos mots clés ! Simple, non ? Vous verrez, le moteur est plutôt intuitif et les résultats sont en principe percutants 😉

Maintenant, l’actualité n’est qu’un seul élément du menu. Et c’est là que la nouvelle version de WebZeen prend toute sa consistance : nous ne faisons plus uniquement de l’actu. Les sections emploi, bon plans et tests produits montent en grade et deviennent des entités du site à part entière ! Mais ça, j’y reviendrai dans la suite de cet article…

Je vous laisserai également apprécier le nouveau design du menu sur les versions mobiles de WebZeen… Quand aux performances du site, celles-ci on été travaillées aux petits oignons afin de vous fournir une expérience de navigation la plus fluide possible. Le contenu se charge désormais au fur et à mesure de l’affichage et les temps de chargement des pages ont été divisés par deux ! Pas mal, non ? 🙂

Une section « emploi » revisitée

Avant, la section emploi sur WebZeen, c’était une simple liste d’offres d’emplois sans valeur ajoutée. Mais çà, c’était avant… Aujourd’hui, nous comptons d’avantage de place aux jobs du Web, autant côté chercheur d’emploi que côté recruteur. Avec des offres plus détaillées, vous allez bientôt pouvoir consulter tout un catalogue d’offres d’emploi Web, e-commerce et Digital directement sur nos pages !

Vous l’aurez compris, l’appel est officiellement lancé aux entreprises : contactez-nous dès maintenant si vous souhaitez vous offrir une place de choix dans les pages de WebZeen. Attention, l’offre ne sera limitée qu’à une petite sélection d’entreprises !

Evidemment, cette section est destinée à évoluer … Pour le moment et pour le lancement du nouveau WebZeen, la décision a été prise de laisser cette partie en « work in progress » afin de pouvoir lancer notre plateforme d’offres d’emploi à la hauteur de nos ambitions. Ce ne serait pas efficace de notre part de vous mettre en ligne un travail à moitié fini, pas vrai ?

Plus de visibilité pour les rédacteurs

Que serait WebZeen sans ses rédacteurs ? En tants que fondateurs de WebZeen, nous devons beaucoup à nos nombreux contributeurs qui ont rédigé ponctuellement de beaux billets sur le site, avec chacun leurs sujets de prédilection.

Dans cette refonte, nous avons décidé de donner d’avantage de visibilité aux rédacteurs de WebZeen en leur dédiant chacun une page personnalisée de présentation qu’ils pourront remplir comme ils le souhaitent, en plus de la page «Qui sommes-nous ?» présentant déjà l’équipe au complet. Ils seront libre d’y mettre les liens qu’ils voudront vers leurs comptes réseaux sociaux, blogs personnels, ou encore CV en ligne. Merci à eux !

 

Alors, maintenant, c’est à VOTRE tour de nous donner votre avis ! Ce nouveau WebZeen, il a été fait pour vous… alors, vous en pensez quoi ? Qu’est-ce qui vous plait, qu’est-ce qui vous déplait ? Parce que votre ressenti compte et que votre expérience de lecteur reste notre priorité, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire ! 😀

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Le nouveau design est sympa mais ca bug pour lire des video en pleine écran (sous Chrome).

    Meuja 22 juin 2015 Répondre


    • commenter

      Merci pour ton retour ! En effet, ce bug est identifié et il sera corrigé d’ici la fin du mois 😉

      Bastien 22 juin 2015 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *