займ без процентов

Virgin Mobile passe dans les mains de Numéricable

Rachat de Virgin mobile par Numéricable

C’est officiel, le rachat de Virgin Mobile se fera par Numericable. Le groupe de Patrick Drahi vient tout juste d’annoncer ce matin qu’il va désormais entrer en négociation exclusive avec l’opérateur mobile Virgin. Cette transaction intervient à peine quelques semaines après le rachat (toujours en cours) de SFR par Numéricable également.

Le modèles des opérateurs français semble de plus en plus se tourner vers un modèle à trois opérateurs, surtout avec le potentiel rachat de Bouygues Telecom par Orange…

Virgin Mobile racheté pour 325 millions d’euros ?

Nous sommes certes très loin du montant versé pour le achat de SFR. Pour le coup, Altice, la maison mère de Numéricable, avait déboursé 16 milliards d’euros, dont  plus de 13 milliards en cash ! Alors pour Virgin, la somme peut sembler ridiculement basse…

Mais remettons les points sur les « i »… Tout d’abord, Virgin Mobile n’est pas un vrai opérateur au sens premier du terme, c’est ce que l’on appelle un MVNO. Celà signifie qu’il ne dispose pas de son propre réseau physique d’antennes, mais qu’il loue des droite d’utilisation de réseau chez ses concurrents. En l’occurrence, Virgin Mobile utilise jusqu’à présent les réseaux de SFR et de Bouygues Telecom.

Dons pas de réseau d’antennes, forcément, ça fait bien descendre le prix ! En plus, il faut savoir que Virgin n’est que le 5ème opérateur de France et que la marque dispose de 1,7 millions d’abonnés, dont une grande partie n’est pas engagée. Là encore, ça justifie mieux les 325 millions de la transaction, si évidemment celle-ci venait à se concrétiser…

Numericable monte en puissance

Un choix stratégique pour Numéricable

Je vous le disais juste au dessus : Virgin Mobile utilise principalement le réseau de SFR. Numéricable ayant racheté SFR, vous aurez vite fait de faire le rapprochement 😉

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le Vivendi, le groupe à la tête de SFR, finance de sa poche 200 millions sur les 325 millions concernés par la transaction… Tout est lié et quand on y réfléchit bien, ça reste cohérent comme choix stratégique.

En revanche, je me demande ce que va devenir le partenariat avec Bouygues Telecom pour l’exploitation de son réseau par Virgin… Est-ce que Numéricable prendra la décision de ne plus traiter avec eux et de ne garder qu’exclusivement le réseau SFR ? Dans ce cas, cela permettrait d’affaiblir encore un peu Bouygues, déjà dans l’impasse depuis qu’il a manqué lui-même le rachat de SFR…

En tous cas, la folie acheteuse de Patrick Drahi a encore frappé… Après l’opérateur SFR, le journal Libération, c’est maintenant Virgin Mobile qui est sur le point de passer sous le joug de Numéricable…

Source : Virgin Mobile Presse

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *