USA | Un permis pour voitures autonomes ?

Des permis pour voitures autonomes ?

Si l’arrivée des voitures sans conducteur sur le marché est plus proche que jamais, le réglementation autour de leurs usages se durcit. En effet, il se pourrait fortement que les propriétaires de ces véhicules aient à passer un permis spécifique. Si vous pensiez que les voitures autonomes seraient l’occasion pour ceux qui n’ont pas le permis de prendre la route, vous vous trompiez probablement…

Pour l’instant la réflexion sur le sujet d’un permis (de conduire ?) est seulement en cours aux Etats-Unis et ne concerne que les « véhicules autonomes équipés pour permettre au conducteur  de reprendre la main sur le pilotage ». Et oui, la Google Car est donc exclue du lot. De toute manière, comme le dit si bien Google: « les véhicules entièrement autonomes sont plus respectueux du code de la route que les humains. En même temps, ça n’est pas très difficile je pense…

Mais cette loi encadrant l’usage de véhicules autonomes pourrait concerner nombre de constructeurs qui se penchent sur ce type de tehcnologie: Audi, BMW, Mercedes, Ford… Tous ont l’intention de prendre le virage des véhicules autonomes. Et dans un premier temps, cette loi pourrait également imposer que les véhicules ne soient pas vendus aux particuliers, mais seulement loués en « leasing »…

Reste maintenant à trancher sur le cas de la responsabilité en cas d’accident en mode autonome: la faute au conducteur ou la faute au constructeur ? That’s the BIG question…

Via: les Echos

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *