займ без процентов

La transformation digitale touche aussi le secteur immobilier

Le digital dans l'immobilier

Les agences immobilières ont pris conscience que pour survivre dans un univers très concurrentiel, il fallait s’ouvrir aux nouvelles technologies. Les consommateurs et spécialement la génération Y sont habitués à utiliser Internet et de leur smart phone pour trouver l’information qu’ils recherchent. Les personnes qui poussent directement la porte d’une agence immobilière à pignon sur rue sans passer par la case « Google » sont de plus en plus rares. On compte aujourd’hui que 90 % des personnes qui recherchent à acheter un bien immobilier commencent leur recherche sur Internet. Les agences immobilières doivent donc être visibles sur les moteurs de recherche et aussi à travers les principaux réseaux sociaux tel que Facebook.

Le logiciel immobilier, le tableau de bord de l’agence

Les agents immobiliers s’ équipent alors de logiciels immobiliers afin de gérer en toute efficacité leur activité. Le métier d’agence immobilier est complexe, il faut gérer les propriétaires vendeurs et de l’autre côté les acquéreurs potentiels, le tout en respectant un certain « timing ». Pour cela, un logiciel de transaction pour agence immobilière est l’outil indispensable pour gérer ses clients, ses mandats, son planning ou encore ses différents rendez-vous. Aujourd’hui, un professionnel de l’immobilier ne peut pas travailler sans logiciel de transaction.

Un métier qui évolue avec son temps

L’immobilier ne résiste pas à la pression du digitale, il y a une volonté de la part des consommateurs de simplifier les processus d’achat et de vente d’un bien immobilier. Les stratégies web marketing sont aujourd’hui complètement implémentées dans la conscience des agents immobiliers. Ces derniers utilisent des applications mobiles dédiées à leur métier, ce qui leur facilite certaines tâches.

Des start-up proposent de nouveaux services

Des sociétés innovantes se lancent dans les nouvelles technologies appliquées à l’immobilier. Il s’agit de business model complètement innovants qui bousculent le métier d’agent immobilier. Le digital propose entre autres de nouveaux systèmes de mise en relation entre vendeurs et acquéreurs, des cartes en 3D qui géolocalisent les logements ou encore des visites virtuelles.

A propos de l'auteur

Amoureux de référencement et passionné par le web en général, je blog et rédige aux quatre coins du web. Je ne mâche pas mes mots mais soyez rassuré, au fond j'ai un coeur de panda !

2 commentaires


  • commenter

    Forcément, l’immobilier n’échappe pas à cette révolution du digital : non seulement on cherche à être présent sur le web mais aussi à améliorer notre proposition commerciale sur le site internet de notre agence immobilière toulousaine. Mais face aux grands groupes nationaux, c’est quand même difficile de se faire une place…

    Isabelle 1 juin 2016 Répondre


  • commenter

    vraiment intéressant votre logiciel dont je découvre le principe grâce au lien donné dans l’article .cela vient remplacer le bon vieux excel avec nettement plus de performance en terme de productivité pour les agences immobilière j’imagine.

    cauchy 4 juin 2016 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *