Tim Cook, pas si bien payé que ça chez Apple…

Le salaire des dirigeants Apple dévoilé

Enfin, comparé à certains autres salaires chez Apple, qu’on s’entende bien… Toujours est-il que Tim Cook a beau avoir le plus gros salaire, il est bien loin d’être le mieux payé ! Un rapport financier sur les salaires des dirigeants d’Apple vient d’être publié, et certains montants sont plutôt hallucinants…

Tim Cook, plus gros salaire, plus faibles revenus…

Que l’on se mette d’accord tout de suite: non, le CEO d’Apple et remplaçant de feu Steve Jobs ne dormira jamais sous les ponts. Son salaire fixe de plus de 1,7 millions de dollars en 2014 doit d’ailleurs lui permettre de vivre un vie bien aisée… Alors même si ce montant est le plus élevé de la firme de Cupertino, les autres dirigeants tels que Eddy Cue, Peter Oppenheimer ou encore Lucas Maestri se rattrapent très largement avec les divers bonus et stock options…

Au cumul de toutes ses sources de revenu, Tim Cook a donc empoché en 2014 la modique somme de 14 millions de dollars. Un montant qui fera rêver la plupart d’entre vous, mais bien loin des 50 à 70 millions gagnés annuellement par les autres membres du comité de direction Apple ! Et la plupart du temps, ce sont les bonus qui profitent le plus aux dirigeants. On voit qu’Apple se porte bien, hein !

Grille de salaires dirigeants Apple

Angela Ahrendts, un an à peine chez Apple et la mieux payée

Angela Ahrendts, de Burberry à AppleSuite à la lecture de ces quelques chiffres ci-dessus, vous vous êtes certainement demandés à juste titre: « mais alors, si ce n’est pas Tim Cook, qui est le mieux payé chez Apple ? ». Et bravo la parité, puisque c’est une femme qui a les plus gros revenus de 2014 chez Apple ! Son nom: Angela Ahrendts. Sa profession: vice-présidente des ventes en magasin et sur l’Apple Store en ligne.

Entrée en 2014 chez Apple, Mme Ahrendts ne débarque pas de nulle part ! A 54 ans, elle n’est ni plus ni moins que l’ancienne directrice générale de Burberry. Logique qu’elle vienne du monde du luxe, puisque le positionnement stratégique d’Apple sur le marché reste très haut de gamme… Mais pourquoi un tel salaire alors ?

Hé bien en regardant d’un peu plus près les chiffres du rapport, on s’aperçoit que le salaire annuel fixe de Angela Ahrendts n’est « que » de 411k$, soit le plus bas du comité de direction. Le reste vient surtout d’une prime exceptionnelle d’embauche s’élevant à 70 millions de dollars. Belle prime de tranfert, digne d’un footballeur de classe internationale, ça laisse rêveur, pas vrai ? 😛

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *