займ без процентов

Résumé et vidéo de la Keynote d’Apple sur l’iPhone 5 : 12 septembre 2012

Résumé de la keynote d'Apple sur l'iPhone 5

C’était hier qu’Apple présentait officiellement le tant attendu iPhone 5, lors de sa Keynote à San Francisco. Parmi les nouveautés présentées, nous retrouvons :

  • Le nouvel iPhone 5

  • iOS 6

  • Un iPod touch et un iPod nano

  • Une nouvelle version d’iTunes

  • De nouveaux écouteurs : les EarPods

  • Un connecteur USB nouvelle génération

Sans plus attendre, je vous propose de faire le tour de cette Keynote afin de mettre un peu d’ordre dans toutes ces nouveautés. Mais si vous préférez visionner la présentation vous-même, Webzeen vous met à disposition la vidéo de cette Keynote.

iPhone 5

L'iPhone 5 par AppleCommençons par l’élément le plus attendu de cette Keynote et celui qui vous intéresse surement plus que tout : l’iPhone 5. Sans grande surprise, la plupart des rumeurs émises jusqu’ici se sont vérifiées dans les premiers instants de cette conférence. Promesse tenue ? Certes, mais l’effet de surprise en prend un sacré coup…

Au niveau des évolutions apportées par rapport aux anciennes générations d’iPhones, nous retrouvons :

  • Un écran de 4 pouces, donc un appareil légèrement plus grand. Il s’agît d’un écran Retina haute résolution 1136×640 pixels. La taille supérieure de cet écran permet d’afficher 5 rangées d’icônes au lieu de 4 auparavant.

  • Un iPhone plus fin et plus léger. Nous vous en parlions hier en direct, le nouveau téléphone d’Apple sera 20% plus léger et 18% plus fin que son prédécesseur.

  • Une connectique revisitée : les rumeurs allaient bon train concernant le nouveau connecteur, ce dernier sera effectivement différent de l’ancien, plus petit. On vous en reparle dans la suite de cet article.

C’est à peu près tout en ce qui concerne les évolutions physiques de l’iPhone, à ceci près que le design à lui aussi été retravaillé. Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre sur le site d’Apple pour découvrir la vidéo du processus de fabrication de l’appareil.

Enfin, au niveau des performances, le nouvel iPhone se dote d’un processeur A6, censé être deux fois supérieur à l’actuel A5. La 4G LTE est au rendez-vous mais malheureusement, ne sera pas compatible en France… De plus, aucune puce NFC ne sera présente dans le mobile, contrairement à de nombreuses rumeurs.

L’autonomie de la batterie à également été légèrement revue, avec 8 heures prévues en communication et 40 heures en utilisation basique.

Une chose qui était un peu moins sûre était l’évolution de la caméra. Apple a fait quelques efforts en intégrant à l’iPhone 5 une caméra frontale HD 720p. En revanche, petit déception sur la caméra principale, qui n’évoluera pas, si ce n’est une gestion de la lumière améliorée, l’intégration d’un mode panorama et un déclenchement plus rapide des photos.

Vous pourrez vous procurer l’iPhone 5 dès le 21 Septembre, avec une précommande possible à partir du 14 Septembre. Seul petit bémol : son prix. En effet, la version de base 16GB vous reviendra à 679€ sans abonnement. Que voulez-vous, la nouveauté a un prix…

Ha ! J’ai failli oublier ! L’iPhone 5 fonctionnera bien évidemment sous iOS 6, dont je vais vous parler un peu maintenant.

iOS 6

Apple présente iOS 6iOS n’est pas une réelle nouveauté de cette Keynote. Déjà disponible depuis quelques temps dans sa version bêta, le nouveau système d’exploitation d’Apple sera officiellement téléchargeable le 19 Septembre. Ce dernier accueillera entre autres un nouveau système de navigation GPS et un système d’archivage de cartes de fidélité. D’une manière générale, iOS 6 sera plus performant que son prédécesseur.

Deux nouveaux iPods

l'iPod Touch par AppleComme on pouvait s’y attendre, la sortie d’une nouvel iPhone va de paire avec celle d’un nouvel iPod Touch. Ce dernier reprendra la plupart des caractéristiques de l’iPhone 5, à savoir l’écran retravaillé, la batterie améliorée et le mode panorama pour les photos. Toutefois, cet iPod Touch nouvelle génération fonctionnera avec un processeur A5 et intègrera une caméra iSight de 5 mégapixels. Grosse nouveauté en revanche : l’intégration de Siri à l’appareil. Disponible en 5 coloris, l’iPod Touch de base 32GB sera vendu 329€.

l'Ipod Nano par AppleToujours au rayon des iPods, le petit frère à lui aussi droit à un lifting. Il s’agit bien évidemment de l’iPod Nano. Beaucoup plus fin que l’ancien avec un écran de 2,5 pouces, le dernier venu de la gamme Nano sera vendu 149$ pour 16GB de stockage. Disponibilité courant octobre.

iTunes 11

Pas forcément l’annonce la plus attendue de cette Keynote, la nouvelle version d’iTunes apporte quelques nouveautés intéressante, la plus importante étant surement l’intégration de boutons Facebook un peu partout dans le logiciel. L’interface à elle aussi été revue, sans pour autant dérouter entièrement les habitués. En téléchargement dès le mois d’octobre, nous nous laisserons le temps de découvrir plus en détails iTunes 11.

EarPods

Les EarPods, nouveaux écouteurs d'AppleC’est le nom que leur a attribué Apple. Les nouveaux écouteurs de la marque ont fait l’objet de nombreuses rumeurs ces derniers temps sur la toile avec des photos à la clé. C’est sûr qu’en trois ans de développement, il y a eu le temps d’avoir des fuites…

Avec un design des plus originaux, les EarPods sont censés être plus robustes et offrir une meilleure qualité audio que les anciens écouteurs. Disponibles à la vente à présent, ils seront toutefois fournis par défaut avec tout nouvel appareil acheté. Alors si vous comptez vous procurer le prochain iPhone ou iPod, faites preuve d’un peu de patience…

Connecteur Lightning

Le connecteur Lightning d'AppleIl s’agit du connecteur USB nouvelle génération qui fonctionnera avec tous les prochains appareils d’Apple. Comportant 9 broches au lieu de 32, ce dernier sera plus petit et surtout plus résistant. En effet, qui n’a jamais cassé son câble d’iPhone ? Je vous vois venir d’ici, en hurlant qu’il va falloir réinvestir dans une nouvelle connectique… Rassurez-vous, Apple a prévu le coup et livre ce connecteur Lightning avec un adaptateur pour les anciens modèles. Enfin, chose simple mais pratique, le connecteur est réversible, ce qui implique qu’il n’y aura pas de sens pour le branchement.

En bref…

Keynote sans surprise, Apple a toutefois tenu ses promesses en présentant une multitude de nouveautés pour ses appareils. La plus attendue étant bien sûre la présentation de l’iPhone 5, qui promet d’être à la pointe. Cependant, Apple nous avait habitués à plus de « spectacle » à base d’annonces révolutionnaires. La faute sans doute aux nombreuses fuites et rumeurs ayant précédé cette Keynote.

En revanche, aucune information n’a été donnée quant à l’iPad mini ou encore un prochain iMac. Mais bon ça aussi nous nous y attendions… Reste qu’Apple continue à placer la barre très haute pour ses concurrents, avec une innovation toujours plus évoluée !

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette Keynote ? A-t-elle été à la hauteur de vos attentes ? Laissez-nous votre commentaire sur Webzeen !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *