Quels sont les points à vérifier avant de publier un article sur WordPress ?

Si vous tenez un blog, vous connaissez certainement la satisfaction que l’on peut ressentir lorsque l’on vient de terminer la rédaction d’un article. Mais avant de cliquer sur le bouton « Publier » êtes-vous certain d’avoir vérifié quelques points essentiels ?

Je vous propose donc aujourd’hui de vous lister quelques points que je contrôle avant de mettre un article en ligne sur WebZeen.

Dans cet exemple, je m’appuierai sur le fonctionnement que l’on peut retrouver avec WordPress. Cependant, sachez qu’un bon nombre de ces points pourront s’appliquer sur des sites exploitant d’autres solutions et même pour du contenu ayant une finalité autre que celle de devenir un article de blog.

Je vous propose donc la liste des points suivants :

1) Le titre de l’article
2) L’accroche de l’article
3) L’image principale de l’article
4) L’organisation du contenu
5) Les liens de l’article
6) La catégorie de l’article
7) Se relire
8) Se relire encore !
9) Cliquer sur le bouton « Publier »

1) Le titre de l’article

Le titre est l’accroche principale de votre article. Il doit reprendre en quelques mots le sujet principal de ce dernier tout en donnant envie au lecteur de le lire.

De plus, le titre d’un article sur WordPress est un point à ne pas négliger pour le référencement naturel. En effet, ce titre sera le contenu par défaut de la balise « Title ».

Assurez-vous donc que le titre de votre article soit concis, clair et contienne les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche.

2) L’accroche de l’article

Les premières lignes de votre article constitueront l’accroche de ce dernier. Elles doivent donc présenter en quelque mots les informations principales du contenu global de votre article. Les détails et votre argumentaire seront contenus dans le corps de votre article.

De plus, les moteurs de recherche tels que Google, donnent plus d’importance au contenu situé dans les premières lignes du code source des différentes pages de votre site internet. Par conséquent, l’intérêt de votre accroche sera également de proposer un contenu avec les différents mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Toujours au niveau des moteurs de recherche, les premières lignes d’un article sont souvent le contenu par défaut de la balise META Description. Le contenu de cette balise est notamment repris dans les résultats de recherche de Google, juste en dessous du titre de l’article.

Ainsi, pensez à travailler ce contenu qui sera interprété par le moteur de recherche et également lu par les internautes utilisant ce genre d’outils (9 personnes sur 10 en moyenne, ce qui est loin d’être négligeable…).

3) L’image principale de l’article

On entend souvent dire qu’une image vaut mieux que mille mots et je suis bien d’accord avec cet adage. Ainsi, pensez à exploiter la fonctionnalité de WordPress intitulée ‘Image à la une » qui vous permettra d’associer une image illustrant votre article.

Dans le cas de WebZeen, cette image est associée à chaque occurence d’un article (Page d’Accueil, Résultats de recherche, Pages des différentes catégories) mais également en haut de chaque article.

De plus, cette image sera également celle qui sera prise par défaut si vous, ou l’un de vos lecteurs, faites la promotion de votre article sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google Plus…

4) L’organisation du contenu

Lorsque l’on travaille sur un article argumenté, il n’est pas rare d’obtenir un contenu riche et important à la fin de la rédaction.

Ce genre de contenu demande un investissement important pour le lecteur afin de suivre et d’assimiler l’ensemble des informations de ce genre d’article. Ainsi, il est intéressant d’utiliser quelques petites astuces de mise en forme comme par exemple :

  • Un sommaire en début d’article : Ce sommaire pourra reprendre les principaux intitulés des différentes parties de votre contenu. Pour chaque ligne de ce sommaire, utilisez les ancres qui permettront à vos lecteur d’accéder directement à la partie de l’article en question.
  • Utiliser des titres pour les parties principales de votre article : N’hésitez pas à insérer des titres de niveau 2 (« Titre 2 » dans WordPress ou « H2 » en HTML) pour présenter les informations à vos lecteurs. Tout d’abord, ce contenu pourra être repris dans le sommaire principal de votre article. Ensuite, il permettra à vos lecteurs de se retrouver facilement dans l’ensemble du contenu de votre article. Enfin, d’accroitre la pertinence de votre article aux yeux des moteurs de recherche en incluant dans ces titres de niveau 2, des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
  • Utiliser les retours à la ligne et les paragraphes : Un contenu peut être conséquent et rapidement difficile à lire s’il n’est pas suffisamment « aéré ». N’hésitez pas à utiliser les retours à la ligne et les changement de paragraphes lorsque vous passez d’une idée importante à une autre. Ceci aura pour effet de mettre en forme votre contenu et d’en faciliter grandement la lecture.
  • Exploiter la mise en gras, en italique et le soulignement du texte : Si vous avez des informations sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention de votre lecteur, n’hésitez pas à utiliser les différentes mises en forme du texte. Pensez également à respecter un « code » de mise en forme afin de regrouper les mêmes types d’informations.
  • Utiliser les listes à puces et les listes numérotées : Si dans votre texte vous faites une énumération d’éléments ou si vous souhaitez mettre en avant une succession d’étapes, je vous conseille d’utiliser respectivement les listes à puces et les listes numérotées.

5) Les liens de l’article

L’insertion de liens dans un article est un excellent moyen d’accroitre le nombre de pages vues mais aussi de citer ses sources.

Cependant, il faut veiller à ce que vos liens soient suffisamment visibles par vos lecteurs. Cette mise en avant peut se faire de différentes façons :

  • Une couleur différente du reste de votre texte,
  • Une mise en gras,
  • L’utilisation du soulignement,
  • Une indication explicite de type « Lien : … »
  • La combinaison de plusieurs points cités ci-dessus !

L’autre point à vérifier pour vos liens est la bonne utilisation de la balise « Title » associée. Le contenu de cette balise s’affiche généralement au survol du lien par la souris de l’internaute. Vous pouvez y placer par exemple des information complémentaires telles que « Cliquez-ici pour vous rendre sur le site … ». Ceci aura pour effet de vous rendre plus compréhensible aux yeux de votre internaute.

Enfin, vérifiez que la redirection de vos liens est pleinement fonctionnelle. C’est bête à dire mais c’est une erreur facile à éviter !

6) La catégorie de l’article

Votre blog est certainement organisé selon certaines catégories. N’oubliez pas de vérifier que vous avez attribué une catégorie à votre article. Ceci permettra à vos lecteurs de retrouver facilement votre contenu après sa publication.

De plus, la catégorie étant souvent reprise dans l’URL, je pense que cela ne peut être que bénéfique pour le référencement naturel de votre article.

7) Se relire

Je sais que je prends le risque des critiques si jamais une faute d’orthographe s’était glissée dans cet article… Quoi qu’il en soit, on a beau avoir le meilleur contenu et les meilleures idées du monde, vous pouvez perdre une grande partie de votre crédibilité si votre texte est truffé de fautes d’orthographes.

Prenez l’habitude de vous relire depuis l’éditeur de texte présent dans votre interface d’administration et également via l’outil d’aperçu sur le site.

Personnellement, je trouve que le fait de changer d’environnement graphique autour du texte permet de retrouver certaines fautes qui auraient pu nous échapper.

8) Se relire encore !

Pour un article important, il n’est pas rare de passer près d’une heure entre la réflexion et la rédaction. Alors qu’est-ce que d’accorder 10 minutes supplémentaires avant de publier définitivement son article ?

9) Cliquer sur le bouton « Publier »

Cette fois-ci, nous y sommes ! Votre article est prêt à être publié et à rejoindre les autres contenus de votre blog !

Pour conclure, ce sont pour moi les 8 points principaux à vérifier avant de publier un article. Cette réflexion étant le fruit de ma propre expérience sur WebZeen, n’hésitez pas à venir compléter cet article via les commentaires !

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


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    I’m really enjoying the themedesign of your website. Do you ever run into any internet browser compatibility issues? A handful of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any solutions to help fix this problem?

    Johnb592 17 septembre 2014 Répondre


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