займ без процентов

Pourquoi choisir la fibre optique ?

Pourquoi choisir la fibre optique ?

L’usage d’internet s’est démocratisé en France. En 2012, selon une étude Ifop, 81% de la population disposait d’un accès internet. Au sein d’un foyer, plusieurs membres de la famille se connectent et souvent en même temps, via l’ordinateur, la console de jeux vidéo, la télévision, le smartphone ou tout autre appareil connecté. Ces usages multiples et simultanés nécessitent un débit important et pour certains une transmission des données quasi instantanée. Nous vous présentons ici les avantages de la fibre optique.

95% des connexions internet sont en ADSL

Aujourd’hui, l’ADSL représente la technologie majoritairement adoptée par les français, représentant 95% des connexions internet malgré d’autres options plus performantes comme la VDSL ou la fibre optique. La technologie VDSL2 par exemple permet d’atteindre un débit descendant allant jusqu’à 100 Mbit/s et un débit montant de 50 Mbit/s alors que l’ADSL permet au maximum d’obtenir 20 Mbit/s en débit descendant et 1 Mbit/s en débit montant. Pour être plus clair, la VDSL2 est 5 fois plus rapide qu’une connexion ADSL. Pour ces deux technologies, tous les foyers ne disposent cependant pas de la même vitesse. En effet, pour la VDSL tout comme pour l’ADSL, les habitations qui se situent en bout de ligne ont une moins bonne connexion à l’inverse de celles qui se situent près du DSLAM. En réalité donc, les débits sont bien souvent disparates.

Le déploiement de la fibre optique

Pour faire face aux besoins en débit de plus en plus importants, le réseau de fibre optique se développe. En mars 2015, selon l’Arcep, 4.4 millions de logements étaient éligibles à la fibre optique, ce qui représente une augmentation de 39% par rapport à l’année précédente. Sous l’impulsion des opérateurs privés et du gouvernement via le plan France Très Haut Débit, le déploiement se poursuit pour couvrir toujours plus de logements. L’objectif est de proposer un accès très haut débit à l’ensemble de la population d’ici 7 ans.

Pourquoi choisir la fibre optique ?

La fibre optique, aussi appelée technologie FttH (Fiber to the Home) est la technologie la plus performante pour accéder à internet, permettant d’atteindre des débits pouvant dépasser les 100 Mbit/s selon les opérateurs. En plus de cela, un autre avantage de la fibre optique est de proposer aux logements un débit performant quel que soit leur éloignement au Nœud de Raccordement Optique (NRO). Les habitations en bout de ligne ne sont ainsi plus pénalisées. Enfin, la fibre propose un débit garanti, c’est-à-dire identique et stable 100% du temps.

Cette technologie n’est pas accessible dans tous les logements mais dans le même temps, les logements éligibles à la fibre n’y sont pas tous abonnés. Selon l’Arcep, seuls 1 million de foyers sont abonnés sur les 4.4 millions éligibles. Or, vu les avantages, ce serait dommage de ne pas en profiter. De plus, les prix des offres fibres sont en général proches voir identiques à ceux des offres internet classiques. Par exemple, l’offre fibre Orange est proposée à partir de 19.99€/mois. À bon entendeur !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *