Pourquoi Apple peut faire faillite ?

Apple est dans un tournant de son histoire

Aujourd’hui au centre de l’actualité High-tech, Apple est une marque faisant sérieusement parler d’elle depuis quelques années. Avec un succès incontestable sur les marchés du mobile, des tablettes et des ordinateurs, tout le monde semble convaincu que la marque à la pomme continuera sur sa lancée. Toutefois, Apple a montré ces derniers temps des signes d’essoufflement…

Des campagnes marketing qui deviennent répétitives

La stratégie d’Apple, axée sur les rumeurs, a fait mouche à chaque lancement. Cependant, ces rumeurs ne sont plus entretenues que par les « Apple addicts », qui sont les ambassadeurs de la marque. Pour les autres il bon de se demander si cette stratégie ne commence pas à lasser les potentiels clients, qui peuvent avoir le sentiment d’être des « exclus » de ce club Apple.

L'innovation de Steve Jobs manquera à AppleAvec dernièrement des centaines de soi-disantes photos de l’iPhone 5 sur la toile, l’annonce officielle par Apple se fait sérieusement attendre. Il vaut mieux pour la firme que les nouveautés soient au rendez-vous pour ne pas courir le risque de décevoir après tant de buzz dans les médias. Vous vous rappelez la sortie de l’iPhone 4S, alors que tout le monde s’attendait à un iPhone 5 ? Maintenant, il sera nécessaire d’innover, et sans le génie de Steve Jobs à l’appui, ça risque de devenir assez compliqué…

 

L’innovation ? « Allez les gars, on prend un iPad, on le rétrécit et on le vend. On prend un iPhone, on l’agrandit et on le vend… »

Nous vous en parlions il y quelques semaines sur Webzeen, les rumeurs concernant le développement d’un IPad mini deviennent de plus en plus persistantes. Mais il convient de se poser la question suivante : avec un IPad mini, est-ce qu’Apple ne nous vendrait pas un IPad au rabais ? Sur ce sujet, je vous recommande vivement cet article issu du blog Goopple : Et si l’iPad Mini était en fait un iPod Maxi ?

Est-ce que Apple ne serait pas simplement en train de jouer sur les déclinaisons de ses appareils en nous vendant à chaque fois du réchauffé de la version précédente ? Par exemple, que sait-on vraiment du nouvel iPhone 5 ? Même si nous ne nous risquerons pas à s’avancer sur le terrain des innovations proposées, nous avons toujours en tête qu’Apple nous proposera un produit plus fin, plus grand, avec juste quelques mises à jour de plus… Rien de comparable à la sortie du premier iPhone, qui avait été une vraie révolution dans le monde de la téléphonie mobile !

 

Une connectique au cœur des débats

Le plus petit connecteur Apple coûte une fortuneLa petite polémique du moment concerne la connectique du nouvel iPhone. Celle-ci serait différente de toutes les précédentes, ce qui impliquerait de racheter toute sa connectique. Et si Apple vous forçait la main pour acheter une connectique bien souvent trop chère ? Le sujet a déjà été traité dans de nombreux articles sur le web, nous ne nous attarderons pas plus sur ce point, qui ne joue certainement pas en faveur de l’image de marque… Mais à quand une prise Jack (sortie casque) sur nos iPhones ? La concurrence le fait pourtant déjà, elle…

 

Une concurrence qui s’affirme sérieusement

Principal ennemi : Samsung avec sa tablette et son Smartphone Galaxy SIII. Les deux firmes sont à couteaux tirés et ne se le cachent pas. Récemment, Apple s’est retrouvé contraint au Royaume-Uni de présenter des excuses à Samsung pour l’avoir attaqué en justice.

La marque à la pomme se sentirait-elle menacée ? Nous n’en doutons plus. Entre un marché des tablettes numériques qui devient ultra compétitif (Nexus 7, Galaxy Tab, Kindle Fire, …) et un Androïd qui évolue à la vitesse de la lumière, Apple va devoir sortir l’artillerie lourde pour rester dans la course. Seul le marché des ordinateurs semble peu affecté, grâce à une avancée technologique avantageuse et à une clientèle qui ne quitterait Mac OS pour rien au monde.

Certes, Apple fut le précurseur de ces innovations à a encore de beaux jours devant lui. Toutefois, la marque se trouve dans un tournant crucial quant à sa position sur le marché… Un virage qu’il lui faudra négocier avec prudence, surtout après la publication de ses derniers résultats en baisse.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vois aussi : 10 Millions de Samsung Galaxy SIII vendus

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

4 commentaires


  • commenter

    Plutôt d’accord avec cet article. Il va falloir nous sortir de l’innovation fondamentale sur l’iPhone 5 sinon ça va péter!

    Et corriger les erreurs grossières des versions précédentes, notamment la batterie.

    Justifier son prix par autre chose que le logo à la pomme derrière. Je l’attend avec impatience.

    Baud 26 juillet 2012 Répondre


    • commenter

      Merci pour ton commentaire !

      Il est vrai que la batterie est un gros point faible sur l’iPhone et sur les smartphones en général.
      Quelles sont les améliorations et/ou les nouvelles fonctionnalités que tu attends sur l’iPhone 5 ?

      Mathias 26 juillet 2012 Répondre



    • commenter

      Merci pour cette information Gaëlle.

      Il est certain qu’avec sa position, Apple est attendu au tournant !

      Mathias 26 juillet 2012 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *