Numéros de téléphone de services: nouvelle réglementation

Nouvelle réglementation pour les numéros SVA !

Depuis la décision de l’ARCEP le 10 juin 2014, les numéros de téléphone de services (gratuits ou majorés) doivent respecter de nouvelles règles. Ces nouvelles règles seront à appliquer pour le 1er octobre 2015. Un travail qui ne sera pas évident pour les opérateurs qui devront adapter leur système de facturation chez les consommateurs mais aussi chez les entreprises qui disposent d’un numéro à Services à Valeur Ajoutée. Focus sur cette nouvelle règlementation.

Les nouvelles règles en quelques mots…

La tarification au numéro comportera désormais deux composantes :

  • La composante C, déterminera le coût de communication téléphonique. Cela correspond à la partie acheminement vers la plateforme de services.
  • La composante S correspond au coût du service. Il s’agit de la facturation du service fixé par la société (SAV, Informations…). Le S pour sa part est hors forfait.

Dans cette volonté de simplification de l’offre, la nouvelle tarification des numéros spéciaux prévoit 3 nouvelles familles de numéros spéciaux pour offrir plus de clarté :

  • Le numéro gratuit (ni coût de communication C, ni le coût de service S).
  • Le numéro au tarif banalisé (coût de communication C payée, coût de service S gratuit).
  • Numéro au tarif majoré (coût de communication C payée tout comme le coût de service S)

Les avantages pour le consommateur ?

Cette nouvelle réglementation a pour objectif d’apporter plus de clarté au consommateur. Les tarifs seront affichés plus clairement et le consommateur aura moins de chances de devoir payer des « coûts cachés ». Ainsi, de nouvelles signalétiques visuelles et sonores seront misent en œuvre. Elles permettront d’identifier rapidement les 3 nouvelles familles tarifaires. Il est vrai que les anciennes dénominations des numéros Azur, Indigo ou Vert pouvaient porter à confusion dans l’esprit du consommateur. Pour les sociétés cette structure tarifaire permet de définir finement le tarif de leurs N° Spéciaux et d’être commercialement réactives, toujours en phase avec le marché.

Pour en savoir plus sur les numéros SVA, c’est ici !

A propos de l'auteur

Amoureux de référencement et passionné par le web en général, je blog et rédige aux quatre coins du web. Je ne mâche pas mes mots mais soyez rassuré, au fond j'ai un coeur de panda !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *