займ без процентов

Monoprix acceptera le paiement par Bitcoin

Le Bitcoin, monnaie virtuelle star

Monoprix envisage de mettre en place le paiement par Bitcoin. Reste à savoir si l’enseigne fait cette déclaration avec sérieux ou bien si elle cherche buzzer en surfant sur le phénomène BitCoin…

Quoi qu’il en soit, la monnaie virtuelle qu’est le Bitcoin reste bel et bien un moyen de paiement à part entière. Fortement mis à l’honneur dans les médias du fait de sa valorisation hors norme en 2013, de plus en plus d’enseignes commencent à l’accepter, même des marques très sérieuses. N’en reste pas moins que les usages détournés (Ex: Silk Road) continuent d’entacher sa réputation.

Monoprix prend donc le pari d’intégrer le paiement par Bitcoin sur son site internet d’ici la fin de l’année 2014. Cette annonce a été faite directement par Patrick Oualid (directeur  e-commerce de l’entreprise) dans une interview au Journal du Net. Cette stratégie s’intégrerait dans celle de vouloir multiplier les moyens de payement, notamment via mobile. D’ailleurs, le paiement mobile sera aussi l’occasion de porter le Bitcoin en magasin.

Pour M.Oualid, c’est du sérieux et surtout un investissement à moyen terme, même si les Français ne sont pas encore beaucoup portés sur le Bitcoin :

Dans 3 à 5 ans, les consommateurs auront changé de façon de payer, leur rapport à l’argent aura évolué. En nous positionnant dès maintenant sur le bitcoin, nous démarrons notre courbe d’apprentissage.

Reste maintenant à savoir ce que Monoprix entendra faire de ses Bitcoins acquis… Probablement de la spéculation. Le pari semble risqué au vu de la volatilité de cette valeur et la forte fluctuation de cours auquel elle peut se trouver soumise. Sans parler du fait qu’elle ne soit pas du tout bien vue par les organismes financiers, comme la Banque de France, au hasard…

En tous cas, il existe des gens qui croient au Bitcoin dur comme fer !Et vous, seriez-seriez vous tentés par l’achat de Bitcoins ? Tiens, ça me donne une idée pour un nouveau sondage sur WebZeen 😉

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *