Médiamétrie revient sur le succès de la VOD en 2012

D’après une étude publiée par Médiamétrie et VOD 360, la consommation de vidéos à la demande (VOD) a réellement pris son envol en 2012. Etant donné que c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement, je vous propose que l’on reprenne ensemble les points marquants de cette étude.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti pour les trois premiers chiffres à retenir de cette étude !

  • Entre 2011 et 2012, il y a eu 56% de personnes en plus, qui ont fait l’usage de la vidéo à la demande (VOD),
  • 13,4 millions d’internautes ont déjà regardé une vidéo à la demande payante en 2012. Cette part représente 31.4% des internautes contre 21% en 2011,
  • Les principaux utilisateurs de la vidéo à la demande sont les jeunes âgés de 6 à 34 ans.

Ces premiers chiffres peuvent s’expliquer par le fait que nous n’avons jamais eu autant de possibilités pour consommer de la VOD. En effet, la vidéo à la demande est maintenant accessible via des dispositifs aussi divers que variés comme par exemple :

  • Les téléviseurs connectés directement ou indirectement à internet via un dispositif comme une box internet ou encore un boitier de type Apple TV. (63% des VODistes utilisent ce support pour consommer de la vidéo à la demande),
  • Les ordinateurs (37% des VODistes utilisent ce support pour consommer de la vidéo à la demande),
  • Les smartphones. (7% des VODistes utilisent ce support pour consommer de la vidéo à la demande),
  • Les tablettes, (4% des VODistes utilisent ce support pour consommer de la vidéo à la demande).

Grâce à ce niveau d’équipement, on considère aujourd’hui que 7 internautes sur 10 ont la capacité d’accéder à un service de vidéo à la demande. D’ailleurs, je me demande pourquoi ce terme « d’internautes » est repris dans cette étude ? J’aurai imaginé que l’on pouvait parler de 7 Français sur 10 plutôt non ?!?

Concernant l’utilisation des services de vidéo à la demande, l’étude nous permet de faire ressortir les points suivants :

  • 92% des internautes ont connaissance de l’existence des services de vidéo à la demande,
  • Au cours des 6 derniers mois, 13.4% des internautes ont regardé au moins une vidéo à la demande,
  • Seuls 6% des utilisateurs de la VOD sont abonnés à un système de vidéo à la demande payant (SVOD).

Concernant le dernier point, l’étude nous donne quelques éléments pouvant expliquer les raisons de cette si faible proportion d’utilisateurs de la vidéo en ligne enclins à passer sur le modèle payant :

  • Près d’un utilisateur sur deux d’un service de vidéo à la demande considère avoir une utilisation trop ponctuelle de ce service pour souscrire à un abonnement,
  • Le coût est également cité comme étant trop important aux yeux des personnes interrogées,
  • La concurrence du cinéma, du cinéma et de la télévision de rattrapage n’incite pas les personnes interrogées à souscrire à une offre payante.
  • De plus, il faut avoir en tête que les principaux utilisateurs des services de VOD sont les 25-34 ans (43%), suivis de très près par les 15-24 ans. Ainsi, les principaux utilisateurs de la VOD ne sont peut-être pas ceux qui ont le plus de moyens financiers pour souscrire à une offre de télévision payante ou qui ont d’autres priorités budgétaires.

En conclusion des points que nous avons pu voir, il est clair et net que la télévision à la demande a vu son utilisation augmenter de façon significative au cours de cette année 2012.

Tout porte à croire que ce service à une réelle raison d’être et d’exister de part les avantages qu’il offre (instantanéité, accessibilité, qualité croissante des services proposés).

Cependant, je pense qu’il y a encore du travail et matière à réfléchir chez les fournisseurs de ces services pour justifier le passage à un abonnement payant. Abonnements payants dont le coût reste encore à ce jour, trop élevés aux yeux des consommateurs potentiels.

Il semble malgré tout que l’on s’oriente dans le bon sens avec des offres plus attractives comme par exemple Canal+ qui a lancé avec son service CanalPlay Infinity, une offre à moins de 10 euros par mois, Vidéo Futur avec son offre de VOD à 6,99€ par mois ou encore l’arrivée prochaine supposée de NetFlix en France.

Et pour vous ? La VOD est-elle un service que vous utilisez régulièrement chez vous ? Quels avantages/inconvénients/améliorations voyez-vous pour ce service ? N’hésitez pas à partager votre ressenti sur ce service via les commentaires !

Pour retrouver l’ensemble du communiqué de presse relatif à cette étude m’ayant servi de source pour cet article, je vous invite à vous rendre sur le site de Médiamétrie.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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