займ без процентов

Loi sur la géolocalisation | L’Etat peut désormais vous traquer à votre insu

Le gouvernement vote le texte sur la Géolocalisation des criminels

La loi sur la géolocalisation, dont le texte final voté par l’assemblée nationale est visible ici, vient d’être promulguée officiellement ce Lundi. Désormais, la police et autres forces de surveillance de l’Etat français peuvent vous suivre à la trace sans même que vous n’en soyez informés.

Alors oui, ça fout carrément la trouille. Mais dites-moi, vous n’ignoriez tout même pas que des centaines d’applications mobiles le faisaient déjà non ? Ne soyons pas naïfs, tous nos moindres faits et gestes sont déjà tracés depuis un moment. Seulement maintenant, il s’agit de la police qui utilisera la géolocalisation, mais pour traquer « uniquement » les suspects et criminels. En particulier, la loi stipule que seront visés :

Les suspects de délits commis contre les personnes pour lesquels le code pénal prévoit une peine de 3 ans d’emprisonnement ou plus ainsi que d’autres infractions spécifiques (hébergement d’un criminel, évasion…);

Pour rendre possible le tracking, les forces de l’ordre auront le droit d’utiliser tout moyen technique destiné à la géolocalisation. Dans d’autres termes, ce sera votre principalement votre Smartphone, puis la voiture et son GPS, et enfin, les bracelets connectés, montres GPS, …

Personnellement (et même si ça continue à m’embêter de voir la surveillance exercée en permanence), je pense que le principe est plutôt bien si ça peut permettre de prévenir des délits, crimes ou même retrouver des fuyards hors-la-loi. Reste maintenant à voir si la technologie fait ses preuves et donnera des résultats.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

4 commentaires


  • commenter

    Bonsoir
    Effectivement si cela est uniquement pour les personnes ayant commis des délits, je ne suis pas contre mais est ce que cela ne risque pas de se généraliser petit à petit sur toute la population d’ici quelques années? là est toute la question 😉

    natieak 31 mars 2014 Répondre


    • commenter

      Le monde de Minority Report n’est plus très loin ^^

      Bastien 1 avril 2014 Répondre


  • commenter

    Je dirais même plus I robot.

    Dans ce qu’on dit, l’Etat veut avoir un contrôle totale sur la population. La géolocalisation est certes un business pour les entreprises mais pour ceux qui sont placés plus haut cela permettra surement de nous contrôler totalement. Eh la nous perdons notre liberté

    Géomarketing 2 avril 2014 Répondre


  • commenter

    On ne peut rien faire contre l’évolution! Mais il est important de savoir que ça existe et comment ça fonctionne… Tout est maîtrisable.

    localiser portable 29 avril 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *